Créé en 2005 sous l’impulsion du guitariste virtuose Tuomas Yli-Jaskari, TraceDawn est un tout jeune combo finlandais bercé par la nouvelle école mélodeath finnoise. Et c’est donc sans surprise aucune que les premières notes de "Ego Anthem" vous rappelleront ouvertement le death mélodique supersonique de Children Of Bodom…
Comme tout bon album du grand frère Children Of Bodom qui se respecte, "Ego Anthem" nous apporte son lot de riffs assassins, breaks de folie et soli dévastateurs démonstratifs. La preuve ? Je devrais dire LES preuves, qui fourmillent sur cet opus ; de l’augural rageur "Make Amends" au surpuissant "Dirt Track Speedball" et son break monumental, ou encore "Your Way Is Not For Me"… Des titres à la structure échevelée, comparables à une avalanche démonstrative au point de se demander s'ils ne sont pas qu’une succession de soli ébouriffants, qu’ils soient à la guitare ou aux claviers. A ce titre, Vili Itäpelto soutient la comparaison face à ses compères guitaristes en faisant l’étalage de ses talents phénoménaux de clavier soliste, notamment sur "Repeating Mistakes".
Mais cantonner TraceDawn à un clone surdoué de Children Of Bodom serait une offense à la performance d’Antti Lappalainen. La palette d’expression exprimée par ce dernier est assez impressionnante et il réussit le tour de force d’alterner refrains hyper mélodiques typés Shadow Gallery ("Part Of The Wounded" et "In Your Name") et couplets rageurs oscillant entre vocaux hurlés ou bien encore death. Une prestation en tout point comparable à celles des chanteurs d’Into Eternity. Et ce parallèle avec le combo Death Prog ne s’arrête pas là. Il suffit de jeter une oreille à l’heavy/thrash "Scum" aux parfums progressifs, aidé en cela par les speechs « bushiens ». Et pour finir de vous convaincre que TraceDawn est plus qu’un simple nouveau combo mélodeath, le riff heavy central original de "Brain Attack" est à souligner, donnant ainsi à TraceDawn des faux airs de Blessed By A Broken Heart avec ses claviers éthérés, la folie en moins !
"Ego Anthem" est un opus à la croisée des chemins entre Children Of Bodom et Into Eternity sur lequel jaillirait brusquement un Blessed By A Broken Heart. Un mélange détonnant dont découle un étourdissant album à conseiller, surtout si vous êtes friands des combos précités. Au final, une sortie qui confirme les espoirs placés en ce combo finnois à suivre de très près à l’avenir.