The Cosmocinesy est le nom du tout premier album des français de Qantice, groupe qui a vu le jour en 2002 sous l’impulsion de Tony Beaufils, multi-instrumentiste de talent et connu pour jouer dans le Naheulband, le groupe du donjon de Naheulbeuk. Après deux démos préparatoires, Qantice est entré en studio avec l’ingénieur son d’Adagio en 2007 pour aboutir à la réalisation de ce premier album.
Ce Cosmocinesy est un concept album ambitieux qui prend place dans un monde futuriste et imaginaire et relate des aventures aux portes de l’héroïc fantasy et de la science-fiction. Musicalement la formation se positionne dans une mouvance heavy métal progressif à fortes connotations symphoniques et classiques tout en proposant quelques variations, tantôt celtiques, souvent épiques et parfois à la limite de la bande originale de film. Ce mélange donne un très beau bébé, riche et varié, toujours très accessible, mélodique et surtout passionnant de bout en bout.
Ainsi, à coté de bon morceaux comme le speed metal symphonique « Megantrop » ou « Burial Wave », un titre heavy et théatral, magnifié par une voix lyrique féminine et des chœurs, se trouvent de véritables pépites qui méritent une attention toute particulière. C’est le cas de Pirates avec son air celtique très dansant, accompagné d’un chant clair et très mélodique. Il propose non seulement un refrain imparable, des passages à la guitare très techniques et des orchestrations musicales très fines, mais il se fend en outre d’un superbe break final sur lequel le chant et les instruments se mêlent adroitement, rappelant pas mal ce qu’un Queen était capable de faire.
Tout aussi réussi, « The Question » se fait fort de nous rappeler Angra avec sa mélodie très rapide, porté par un chant splendide de feeling et aboutissant au refrain énorme, immédiat et épique pour un résultat grandiose bourré d’influences en tout genre.
Qantice s’apparente ainsi à un mariage réussi d’influences provenant de groupes comme Angra, Rhapsody ou Therion… A la fois technique, mélodique et varié, le groupe évite la démonstration inutile et a fait de Cosmocinesy une œuvre à même de ravir les fans de heavy métal mélodique et en particulier ceux des groupes cités qui trouveront en Qantice un très bon fils spirituel.