Abigail's Ghost nous revient en cette année 2009 avec son second album, intitulé "D_Letion". Le groupe américain s'était fait connaître en 2007 avec son premier opus, "Selling Insincerity", qui avait marqué les oreilles les plus fines par une ressemblance, au niveau des sonorités notamment, avec Porcupine Tree, à tel point que le groupe aurait pu être rebaptisé 'Steven Wilson's Ghost'... La musique n'en était pas moins de très bonne qualité !
Ainsi arrive ce « D_Letion », et la question qui se pose est très simple : Abigail's Ghost nous propose-t-il un petit apéro avant le "Incident" de PT prévu pour ce mois de septembre ou bien a-t-il réussi à trouver son propre style ? La réponse se trouverait du côté de la seconde option, "D_Letion" marquant une véritable évolution et un élan de maturité dans la musique du groupe.
En effet, les influences à la Porcupine Tree, qui allaient jusqu'à la copie de la voix de Wilson, ont presque totalement disparu, laissant apparaître un Rock Progressif original aux tendances fortement métallisées. Même si certaines lignes vocales ou riffs rappellent encore l'arbre à porc-épic, "D_Letion" délivre un met original arrivant à trouver un parfait équilibre entre des titres prog planants aux envolées surprenantes et aux soli de guitare saisissants d'émotion - "Sneak Peek" et son atmosphère Floydienne pimentée de son solo remarquable, ou encore la tendre et virevoltante "Visceral" au chant à la fois joyeux et solennel en sont des exemples criants - et d'autres beaucoup plus lourds avec de gros riffs explosifs permettant de se défouler tout en appréciant les diverses mélodies qui enrichissent la musique du groupe, la rendant unique. Citons dans le genre le titre éponyme "D_Letion" et son riff lourd contrastant avec un refrain mélodieux, le tout se révélant explosif avec un interlude destructeur ou encore "Romantique Life’" au riff rappelant "Shallow" de PT et à l'interlude aux grattes totalement Trash métal délivrant un riff monstrueux.
Chaque titre de l'album se révèle ainsi original et prenant, mélangeant riffs saisissants et soli simples bourrés de feeling. Cette harmonie presque parfaite entre Rock et Metal Prog se retrouve également au cœur des musiques, à l'image du morceau "Annie Enemy" qui alterne remarquablement entre des riffs tendres et lourds tout au long d'un cheminement évolutif au rendu jouissif. Dans un autre registre, chaque musicien assure parfaitement côté technique, le tout servi par une production impeccable.
Autant l'avouer, Abigail's Ghost a frappé un grand coup avec ce "D_Letion", et il ne fait aucun doute que nos Américains, autrefois confondus avec un fantôme de Porcupine Tree, viennent de se forger une place sur la scène Rock/Metal Prog avec cette délicieuse galette.