« Aire » est le deuxième album du groupe américain « Product ». Pour ne pas déroger à la règle, c’est un concept album qui se divise en deux actes. Le premier a pour sujet la vie de Galilée et le second une réflexion sur l’affrontement entre église et science. La formation étant inconnue aussi bien ici que dans son pays d’origine, la découverte est donc totale.
L’intro, débutant tout en douceur avec une guitare sèche grattée, bruitages et voix suave suivie d’une explosion de sonorités électriques et synthétiques qui finalement retombe dans les dernières mesures, est la construction musicale typique de ce que vous retrouverez tout le long de l’album.
Nombreuses sont les références venant à l’esprit à l’écoute des 17 pistes : Pineapple Thief et No-Man pour le coté atmosphérique, Porcupine Tree pour le coté rock planant, le tout englobé dans une ambiance très Floydienne. A l’annonce de ces prestigieuses formations, on est en droit de se demander comment est-il possible que ce groupe ne soit pas plus connu ?
D’une part s’approcher du style d’un groupe ne signifie par obligatoirement avoir son talent. Product a du talent et bon nombre de morceaux sont très près d’être des hits potentiels. Cependant si « Aire » a un contenu bien cohérent, il pêche sur certains aspects.
Le premier et celui qui peut paraître le plus gênant est une lenteur dans certains développements et les transitions. L’attention, à la limite de la rupture, ne doit son sauvetage qu’à une montée en puissance arrivant à point nommé. Lorsqu’en plus le contenu est sombre et mélancolique comme c’est souvent le cas, l’envie de décrocher se fait encore plus pressante.
Le second apparaît de façon plus ponctuelle et vient du chant. Accompagnant parfaitement la majeure partie des titres, il détonne parfois complètement.
Malgré ces deux points génants, « Aire » m’est apparu comme un excellent album, aux mélodies très accrocheuses et aux arrangements travaillés. Tous les fans des formations citées ne doivent pas s’attendre à un clone de leur groupe préféré. « Product » a sa propre personnalité, évoluant entre différents genres de rock : intimiste, néo-progressif et atmosphérique. Si vous réussissez à entrer dans son univers, "Aire" deviendra pour vous une référence.