Tel le Petit Poucet, Lazuli continue, pierre après pierre, de baliser son chemin tracé de fort originale façon. Après l’excellent En Avant Doute, et toujours avec la même formation, il nous gratifie d’un Réponse incongrue à l’Inéluctable dont le titre, issu du dernier morceau, reflète bien la poésie intérieure.
Une question existentielle se pose à l’écoute de la musique de Lazuli : est-elle progressive ou non ? Si nous nous en tenons à la structure des morceaux, nous pourrions répondre par la négative : couplets et refrains se succèdent régulièrement et sans variations, et les parties musicales ne dérivent pas par plans successifs. Par contre, l’orchestration fait toujours preuve de la même inventivité, dans un esprit très progressif : le groupe, qui évolue sans claviers ni batterie, est doté d'une solide section de percussions, et s’appuie sur le son de la léode, mi-guitare floydienne, mi-synthétiseur, la guitare de Gédéric Byar restant assez en retrait. Le résultat est tantôt intimiste, tantôt très complexe, jouant sur les contrastes d’intensité, et s’appuie sur un chant exceptionnel, tant au niveau vocal qu’au plan des textes.
L’intelligence de l’écriture devrait ici réconcilier tous ceux qui sont réfractaires à l’utilisation du français dans le chant moderne. S’ouvrant à de nombreux registres d’expression, les thèmes sont parfois militants (l’écologie politique dans On Nous Ment Comme On Respire), parfois intimistes (remarquable Vie par la Face Nord, un texte que Jacques Brel n’aurait probablement pas désavoué), ou bien surréalistes (Toujours Un Gars Sur un Pont), toujours épatants de justesse et de précision, et collant remarquablement aux ambiances musicales. Ils sont portés par l’excellent Dominique Léonetti, qui les habille d’une magnifique densité d’interprétation.
En associant de cette belle manière une musique originalement interprétée avec des textes remarquables, Lazuli réussit à insuffler une émotion continue tout au long de l’album. Dès lors, peu importent les qualifications, progressif ou pas, on en redemande !