Conception est le premier groupe du guitariste Tore Ostby, qui est parti fonder ARK par la suite. The Last Sunset est le premier album du groupe et dans le métal progressif (voire le métal tout court), cet album est un véritable chef d'oeuvre. Généralement, sur le premier album, les groupes essayent d'en mettre plein la vue pour montrer tout leur talent. C'est bien le cas pour Conception, sauf que dans ce cas il est absolument insaisissable.
Ceux qui ont écouté ARK le savent, Tore Ostby aime mélanger métal et flamenco. Son jeu incandescent, illuminé et si original dope cet album de bout en bout et nous emmène dans une autre dimension. On passe de gros riffs métal et complexes à de fines mélodies hispaniques et enchanteresses, sans que cela ne paraisse étrange, ni même original.
Dès les premières notes de "War Of Hate", les choses sérieuses commencent puisque Tore introduit ces passages flamenco (très techniques d'ailleurs) dans les riffs même, des accords de guitare classique endiablés et venus d'ailleurs. "Bowed Down With Sorrow" est un titre mélodique et sombre et est suivi du somptueux "Fairy's Dance" avec son refrain aérien et son solo magistral. "Another World" et son riff inhumain finira de convaincre les plus récalcitrants que nous avons entre les mains un phénomène. Le solo de ce titre, dans la plus grande tradition progressive, est une pure merveille. Le dernier titre, "Among The Gods", porte bien son nom puisqu'il emmène Conception au-delà de la stratosphère. Riffs sublimes, mélodies flamenco, solos qui donnent la chair de poule : tout est dit dans ce morceau épique de plus de dix minutes qui clôt cet album de la meilleure façon imaginable.
Ce disque témoigne de la naissance d'un guitare-héro exceptionnel, flamboyant, original et par moment possédé. Tore Ostby est un de ces guitaristes qui pourraient sauver le métal des clichés dont il est souvent sujet. Il serait également injuste d'oublier de mentionner le talent des autres musiciens. La section rythmique est d'une précision exemplaire et le chant puissant de R.Khan n'est jamais poussif et toujours juste. Tous les fans de métal progressif devraient sans plus tarder découvrir cet album honteusement sous-estimé. Riffs complexes, mélodies imparables et originalité sont au rendez vous. Ce serait bien dommage de passer à côté de ce chef d'oeuvre.