Et voilà qu'en ce début d'automne, tandis que les colchiques fleurissent dans les prés, c'est, emportés par le vent, que les Canadiens de Despised Icon débarquent avec leur nouvelle sensation sonore. "Day Of Mourning", leur quatrième opus, arrive dans les bacs pour nous réchauffer les esgourdes. Et autant dire que les Canadiens s'y connaissent en lutte contre le froid.
Pour ce nouvel opus, le groupe de Montréal n’a pas changé son fusil d’épaule et nous balance son deathcore des familles. Despised Icon est une valeur sûre de ce courant musical et maîtrise parfaitement son sujet. "Day Of Mourning" demeure de bout en bout hautement revigorant.
Les Canadiens nous propose un menu auditif protéiné avec son côté death métal abrasif, ses blasts dévastateurs ("Diva Of Disgust"), son chant typé hardcore, ses quelques riffs bien trouvés ("Day Of Mourning", "All For Nothing", "Diva Of Disgust"), ses quelques feux follets guitaristiques ("Eulogy", "Black Lungs"), et sa profusion de variations rythmiques avec notamment ses forts ralentissements typiquement hardcore plus ou moins judicieusement étendus. Bref que du bon, du brut, du tuant. L’album se clôture par "Sleepless", petite douceur métalcore en guise de digestif auditif.
Pas trop alambiqué, efficace, d'une durée juste comme il faut, "Day Of Mourning" est un album clair, net et concis qui ravira les amateurs du genre. A défaut d’être vraiment renversant ce nouvel album des Montréaliens se révèle décoiffant. De quoi mettre à mal le côté béton tant vanté de certains gels capillaires. Alors vraiment, que demander de plus ?!