ARTISTE:

BRUCE DICKINSON

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE CHEMICAL WEDDING

(1998)
LABEL:

SANCTUARY

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Concept-album, Epique, Planant
"Album sombre et Heavy, "Chemical Wedding" possède une puissance et authenticité qui font de lui un des meilleurs albums de Bruce Dickinson."
ZOSO (18.09.2009)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Un an après "Accident of Birth", Bruce Dickinson revient dans la lumière avec un nouvel album, "Chemical Wedding". Pour conserver l'énergie de son effort précédent, il s'entoure de la même équipe, avec notamment Adrian Smith mais surtout Roy Z avec qui il compose la plupart des titres.

"Chemical Wedding" est souvent qualifié de conceptuel mais on pourrait plutôt parler d'unité et de cohérence. En effet, les paroles sont largement inspirées par William Blake (dont les peintures figurent également dans l'artwork) mais également par la bible ou d'autre écrits anciens. Elles ont donc un intérêt à part entière, comme l'a précisé Bruce Dickinson, en maintenant une ambiance qui semble sortir d'un autre âge.

L' ambiance de "Chemical Wedding" est sombre et pesante et les arrangements sont très soignés, avec des mélodies de guitares qui se superposent et se complètent efficacement. Chaque instrument exprime clairement sa ligne mélodique, notamment la basse qui anime pas mal de morceaux, 'The Tower' en tête. Le chant de Bruce Dickinson est également parfaitement audible et celui ci nous gratifie d'une de ses meilleures performances, scandant les paroles avec force et conviction.

La tension est maintenue notamment grâce à une force de composition qui donne à la plupart des morceaux des structures surprenantes et évolutives. 'King in Crimson' part ainsi sur un riff très Heavy Metal mais il propose quand même un refrain qui lui donne encore plus de puissance. De même, le refrain de 'Killing Floor', presque hurlé par Bruce Dickinson, donne une dimension supplémentaire à la chanson. À coté de ces titres relativement alambiqués, on trouve des titres plus compacts et lancinants comme 'Chemical Wedding', 'Machine Men' et même une ballade, 'Gates of Urizen', pesante et dense.

"Chemical Wedding" est un album monolithique mais il est bien aéré et surtout passionnant. Bruce Dickinson et son groupe se sont surpassés en délivrant un opus puissant et authentique et sans compromis. Un des meilleurs albums du chanteur d'Iron Maiden.


Plus d'information sur http://www.screamforme.com/





LISTE DES PISTES:
01. King In Crimson - 04:43
02. Chemical Wedding - 04:06
03. The Tower - 04:45
04. Killing Floor - 04:29
05. Book Of Thel - 08:13
06. Gates Of Urizen - 04:25
07. Jerusalem - 06:42
08. Trumpets Of Jericho - 05:59
09. Machine Men - 05:41
10. The Alchemist - 08:27

FORMATION:
Adrian Smith: Guitares
Bruce Dickinson: Chant
Dave Ingraham: Batterie
Eddie Casillas: Basse
Roy Z: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
MR.BLUE
17/11/2009
  0 0  
5/5
"The Chemical Wedding" est sans aucun doute le meilleur album solo de Dickinson. Ce mariage chimique entre ses racines NWOBHM et un métal moderne, cette rencontre entre Adrian Smith et Roy Z est d'une efficacité et d'un feeling à toute épreuve. Inspiré et en place, Bruce Dickinson frappe très fort. A écouter absolument.
"And So We Lay, we lay in the same bed ! On a chemical wedding Daaaay... !"
Ca file le frisson!

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (2 avis)
STAFF:
4.4/5 (7 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BRUCE DICKINSON SE LIVRE DANS MUSIC WAVES!
DERNIER ARTICLE
BRUCE DICKINSON - L'OLYMPIA - 26 MAI 2024
Alors que la veille, un certain Bruce (Springteen) n'a pas pu assurer son show tant attendu à Marseille, voilà un autre Bruce, un certain Dickinson, qui ne se défile pas malgré une grippe, pour s'offrir un Olympia plein à craquer...
DERNIERE INTERVIEW
BRUCE DICKINSON (12 JANVIER 2024)
19 ans, cela faisait 19 ans que Bruce Dickinson n'avait pas sorti d'album solo. Avec "The Mandrake Project", le tout puissant leader d'Iron Maiden rattrape le temps perdu et nous dévoile tous les secrets de cet ambitieux projet...
 
AUTRES CHRONIQUES
SYZYGY: Realms Of Eternity (2009)
ROCK PROGRESSIF -
NIGHTMARE: The Dominion Gate (2005)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRUCE DICKINSON
BRUCE-DICKINSON_The-Mandrake-Project
The Mandrake Project (2024)
5/5
4.2/5
BMG / HEAVY METAL
BRUCE-DICKINSON_Tyranny-Of-Souls
Tyranny Of Souls (2005)
4/5
3.5/5
SANCTUARY / HEAVY METAL
BRUCE-DICKINSON_Accident-Of-Birth
Accident Of Birth (1997)
4/5
4.5/5
SANCTUARY / HEAVY METAL
BRUCE-DICKINSON_Skunkworks
Skunkworks (1996)
4/5
3/5
EMI / METAL ALTERNATIF
BRUCE-DICKINSON_Balls-To-Picasso
Balls To Picasso (1994)
4/5
2/5
EMI / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024