KIMON & THE PROHETS est un trio originaire de New York dont le chanteur / guitariste a sorti quatre albums sous le nom de KIMON. Tous ses membres sont issus de différents groupes avec lesquels ils ont beaucoup tourné, et cela se sent en termes de maturité et de maîtrise instrumentale. Visiblement nous n’avons pas affaire à des novices et jouer de la musique semble être pour eux une chose des plus naturelles. Le style pratiqué est un Rock américain assez classique, fortement influencé de Blues et de Rock seventies. Les noms de TOM PETTY & THE HEARTBREAKERS, Georges THOROGOOD, et de manière surprenante, parfois des RED HOT CHILI PEPPERS peuvent être avancés pour cerner ce disque.
Si une première écoute ne rend pas véritablement justice à cet opus, les mélodies s’imposent rapidement à l’auditeur, et l’on prend assez vite plaisir à l’écoute de ces morceaux sans prétentions, mais interprétés avec brio et fraicheur.
Outre onze titres originaux, on trouve beaucoup de reprises au menu de ce « Roadhouse Party ». Tout d’abord, deux de David BOWIE, « Rebel Rebel » et surtout un « Heroes », dans une magnifique version qui se démarque fortement de l’originale dans laquelle les guitares s’en donnent à cœur joie. Ensuite, une petite sucrerie de Don HENLEY (EAGLES), avec un « Boys Of Summer » très léger et une fois de plus transcendé par une superbe partie de guitare. Puis le « (What's So Funny 'Bout) Peace, Love, and Understanding », de Nick LOWE, qui fut popularisé par Elvis COSTELLO et enfin le « Fire » de THE JIMI HENDRIX EXPERIENCE
Les guitares sonnent de manière très clair et distillent ça et là de magnifiques soli, alliant simplicité et émotion (« Light Up The Stars » et « The Boys Of Summer »). La basse abat un boulot considérable et donne à plusieurs morceaux une connotation un peu funky qui n’est pas sans rappeler les RED HOT CHILI PEPPERS. Chose encore plus surprenante, le chanteur adopte des vocaux proches de ceux de KIEDIS sur « Far Off Places » et sur l’excellent « Light Up The Stars », rendant la ressemblance encore plus frappante.
Roadhouse Party donne au final le sentiment d’être confortablement installé dans un pub à écouter un groupe de reprises qui assure bougrement bien. Si peu de titres sont réellement renversant de qualité, aucun ne se révèle barbant et l'on n’est souvent pas très loin de la grâce avec les très réussis « World Away » et « Light Up The Stars ». Du Rock simple et jouissif, interprété avec classe et feeling. Une bonne surprise...