ARTISTE:

ANTHONY CRAWFORD

(ETATS UNIS)
TITRE:

FIVE IS RED

(2009)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Bluesy, Old School
""
ZOSO (23.09.2009)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La plupart des amateurs éclairés de folk music et de blues rock connaissent déjà Anthony Crawford sans le savoir. En effet, ce multi-instrumentiste apparaît sur de nombreux classiques du genre, à commencer par une bonne partie des opus de Neil Young, mais aussi Steve Winwood et Savoy Brown. Non content de prêter ses talents d'interprète, il a également composé, pour lui ou pour d'autres, plusieurs centaines de chansons. Il serait légitime de se demander comment un type avec un tel CV reste aussi profondément dans l'anonymat. Il arrive en tout cas en cette fin des années 2000 avec un opus qui porte enfin son nom.

Comme il est possible de le deviner en listant ses diverses participations, la musique d'Anthony Crawford est très ancrée dans les années 70. L'atmosphère est celle d'un folk paisible qui sait se montrer énergique et électrique mais n'est jamais agressif. Le chant particulier de Crawford rappelle également Neil Young avec un timbre très nasillard qui donne du caractère à des lignes de chant plutôt réussies dans l'ensemble.

Le lecteur méfiant se demandera bien entendu s'il ne s'agit pas là que d'un clone inintéressant des grands noms de la folk. La réponse est non ! Avec une ambiance sonore très travaillée (les instruments utilisés sont nombreux et variés, allant même jusqu'à la 'bouteille de bière'), les compositions se baladent entre rock bluesy électrique ("What A Way To Begin") et folklore intimiste ("Halifax Midnight Sun"), ce qui n'est pas sans rappeler certains aspects de Led Zeppelin.

Le son est profond et met parfaitement en valeur la diversité des instruments sans que jamais l'ensemble ne sonne fouillis. Les parties de basse jouent notamment un rôle intéressant en se démarquant souvent de la ligne mélodique principale.

Vous l'aurez compris, malgré un manque d'ambition et de folie qui ferait décoller un peu les compositions, ce "Five Is Red" possède toutes les qualités pour séduire le public de la folk et du blues. Une belle réussite qui ne révolutionne rien mais propose une bulle délicate et authentique vers le monde mélancolique et coloré des années 70.


Plus d'information sur http://www.anthonycrawford.com/anthony_crawford/home.html



GROUPES PROCHES:
LED ZEPPELIN, THE ROLLING STONES


LISTE DES PISTES:
01. Self To The Dark - 03:37
02. Window Down - 04:20
03. Blue Ribbon Shine - 06:04
04. Halifax Midnight Sun - 02:56
05. Turning Corners - 04:23
06. Noise - 03:41
07. California - 03:12
08. Elevation - 03:20
09. That Old Highway - 03:56
10. What A Way To Begin - 03:39

FORMATION:
Anthony Crawford: Chant / Guitares / piano, mandoline
Bo Koster: Claviers
Elijah Thomson: Basse
Jason Soda: Guitares / piano, tambourin, bouteille de bière
Joel Graves: Guitares / Claviers
Russell Pollard: Batterie / percussions
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MIDAS: Twenty-Fifth Anniversary Concert And Early Rare Tracks (2009)
ROCK PROGRESSIF -
LYNYRD SKYNYRD: Vicious Cycle (2003)
ROCK - Lynyrd Skynyrd est vraiment un groupe capable de sublimer les coups du sort car ce n'est pas moins que l'album référence de leur deuxième partie de carrière qu'il nous offre avec ce "Vicious Cycle" bien nommé.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024