Wouah !! Quelle pochette ! Et puis ce nom ! Le moins que l’on puisse dire c’est que BIG JIM SLADE est plus doué en musique qu’en marketing. Même le titre de l’album, « It's Delicious », a un petit arrière gout de second degré (ou au choix de ringardise).
Pourtant l’écoute du dernier disque en date de ce groupe américain se révèle plutôt être une bonne surprise. Dans un style aux contours assez flous, mais qui renvoie parfois à KING X, DINOSAUR Jr, ALICE IN CHAINS ou RAGING SLAB, le quartet aime à balancer un Rock lourd aux influences bluesies et Southern Rock très prononcées.
Un sens du riff indéniable allié à des harmonies vocales du meilleur effet, font de BIG JIM SLADE un groupe sachant sans aucun doute ce qu’efficacité veut dire. De plus, dans un style où l’originalité n’est pas souvent de mise (difficile en effet de renouveler un genre qui a été pratiqué par tant de personnes), les petits gars de Nashville réussissent tout de même à innover grâce à des arrangements assez étranges et une palette de style assez vaste.
Que ce soit un « Refused To Let Die » aux accents très BLACK CROWES, « Face The Day » et sa grosse guitare typée sudiste ou bien « Remove » qui renvoie très fortement à SOUNDGARDEN, les titres sont tous très rapidement convaincants. Il est difficile de dire que ce disque est génial, mais il fleure bon le rock inspiré et varié. Les guitares, notamment, sont très présentes et proposent un panel de sonorités vraiment intéressantes (« I’ve Been », « I Will Always Come Back »). La voix n’a quant à elle rien d’extraordinaire mais elle se marie à merveille avec la musique pour proposer un résultat sonnant tout ce qu’il y a de plus authentique.
Nulle histoire d’artifice ou d’arrangement sophistiqués ici. Juste des musiciens qui avec justesse et sobriété font parler leur sensibilité sans se soucier des modes. Un très agréable moment qui ne laissera probablement pas beaucoup de traces dans nos mémoires, mais peu importe. Le plaisir est si immédiat et contagieux qu’il serait dommage de s’en priver...