Bien que peu connu dans nos contrées occidentales, Midas est un groupe japonais qui a de nombreuses années d’exercice derrière lui. Le 19 octobre 2008, le combo donne son concert de jubilé à Osaka, concert qui fait l’objet du présent disque. Pour agrémenter cette prestation, qui regroupe les 5 premières pistes de l’album, le distributeur a choisi d’adjoindre des morceaux plus anciens (pudiquement baptisés Pièces Anciennes et Rares, une dénomination qui fait craindre la récupération de fonds de tiroir ...).
Qu’attendre d’un album live en général ? Parfois, il s’agit d’un excellent survol de la carrière d’un groupe majeur (Two For The Show de Kansas par exemple), ou de la production exceptionnelle d’une formation au sommet de son art (Made In Japan de Deep Purple), voire d’une démonstration de la capacité des interprètes à reformater leurs œuvres aux conditions particulières de la scène (Welcome Back, My Friends... d’ELP). Ici, il est bien question de survol de carrière, un survol court puisqu’il ne s’agit que de cinq morceaux. Le style proposé est fortement ancré dans les 80’s, large dominance de claviers très typés avec présence de violon, longs développements musicaux à tendance fusion, lorgnant parfois vers Kansas ou ELP (mais de loin).
Si la section rythmique se montre nettement plus à son avantage que dans Beyond The Clean Air, la musique de Midas appelle pas mal de réserves : le jeu des interprètes est notamment toujours en force, sans nuances et emballe rarement par ses développements mélodiques originaux : tout ce qui est proposé ici a un net air de déja-entendu pour qui a parcouru les productions progressives des années 1975 - 85. The Slough Of Despond, bien meilleur que l’original, tire son épingle du jeu grâce à ses développements bien conduits, mais le chant, déjà martial sur les enregistrements studios, et les claviers, sans beaucoup de sensibilité, mettent l’interprétation très à plat.
Quant aux ajouts de l’éditeur, ils sont parfois un catalogue des sons de claviers qu’on pensait oubliés, leur présence n’ayant pour pâle excuse que la date à laquelle ils ont été enregistrés (parfois plus de 20 ans). Dès lors, l’intérêt global de cet album paraît assez discutable, le côté compilation rendant le tout très hétérogène. Comme souvent, cette compil' apparaît comme un bonus pour les fans du groupe, mais sans grand intérêt pour l'auditeur lambda.