Groupe venu tout droit de Belgique, Neo-Prophet nous arrive avec un premier album, « Monsters », qui après être sorti en 2007, a été complètement réenregistré avec une production professionnelle impeccable. Nos Belges évoluent dans un Rock Progressif à mi chemin entre du Néo et du Prog façon 70’s, pour la plus grande joie de nos oreilles et avec une réussite surprenante !
En effet, dans ce « Monsters », Neo-Prophet nous sert un fin met vraiment original aux multiples influences ! La musique de nos belges va jusqu’à rappeler Pink Floyd, Asia, Deep Purple, en passant par Marillion, ou encore Genesis pour certains passage… rien que ça !
« Man Without a Name » nous propulse en plein dans « The Darkside Of The Moon » de Pink Floyd avec ses chœurs soutenus par une ambiance aux claviers, le tout doublé d’un superbe solo au saxophone ! Le côté Asia nous revient sur des morceaux tels « (March of The) Boneless » et son envolée instrumentale renversante combinant soli de guitare et de clavier avec un feeling impressionnant et des ambiances à la fois énergiques et calmes. « The Blessed One » et ses notes de claviers nous renvoie quant à lui tout droit dans les Marillion des époques « Season’s End » ou « The Strange Engine ».
On se laisse par la suite bercer par cet album équilibré et varié, aux riffs tous aussi aguicheurs les uns que les autres, aux parties instrumentales et autres interludes passionnantes, mêlant à la fois technique et feeling, telle l’explosion de solis destructeurs sur « The New Prophet » avec un rythmique démente ou dans un autre registre, la douceur du final de « A Lonely One » avec son magnifique solo de guitare laissant rêveur. Ajoutons à celà une bonne dose d’émotions avec des morceaux se révélant touchants, à l’image de « Song X » et son ambiance planante, mais aussi pas mal de puissance du fait d’une rythmique toujours enlevée, « The Pilgrimage » étant à cet égard un bon exemple. Chaque titre se révèle également très progressif avec des nombreuses évolutions, variées surprenantes et prenantes, qui ne laisseront personne s’ennuyer (on notera « The Vast Machine » et son puissant riff de piano/guitare contrastant avec le reste de la musique).
Baignant dans un style Rock Prog 70’s adapté à la modernité, les Neo-Prophet portent au final bien leur nom. La seule ombre au tableau viendrait de la voix du chanteur dont le ton rauque se révèle peu créateur d’émotions et semble ne pas bien s'accorder avec le style de musique propre au groupe. Hormis ce point, qui reste assez personnel, « Monsters » de Neo-Prophet se révèle être un album à écouter absolument si vous êtes fan de Rock Progressif et encore plus si votre penchant se situe du côté des années 70. On a donc là un premier album définitivement… explosif !!