Après leur succès rencontré par leur pourtant très inabouti premier album, Europe ne perd pas de temps et nous revient l’année suivante avec « Wings Of Tomorrow ». Les nombreux concerts donnés entre temps semblent avoir grandement fait murir le groupe car ce nouvel opus est d’un tout autre calibre que son prédécesseur. De fait, nous avons là un album superbe de bout en bout. Tony Reno (batterie) a cédé son siège à Ian Haughland et Mic Michaeli fait également son apparition, bien que son intégration au sein du groupe ne soit officialisée que durant la tournée qui suivit la sortie de ce disque. Est alors arrêté le line-up « classique » d’Europe.
Evoluant toujours dans un Hard Rock très mélodique mais aux tempos assez enlevés, le groupe semble avoir passé un cap en terme de maturité et de talent de composition. Encore une fois, nous sommes là très loin de l’image qui colle à la peau du groupe depuis la tornade « The Final Countdown ». Bien que très mélodieuse, la musique des Suédois est ici très pêchue et très directe. Ainsi, dès les deux premier morceau, « Stormwind » et surtout le quasiment speed « Scream Of Anger », le ton est donné. Ce dernier titre, co-écrit par Marcel Jacob en 1982, sera d’ailleurs repris par leurs compatriotes du groupe de Death mélodique Arch Enemy sur la version japonaise de leur album « Burning Bridges ».
Alors certes le groupe donne également dans les ballades, mais celles-ci, au nombre de deux, sont tout simplement magnifiques. « Dreamer » et « Open Your Heart » sont deux petites pépites, chargées d’émotion, de classe et de sobriété, qui se voient propulsées au firmament des chansons romantiques grâce à la voix superbe de Joey Tempest et aux soli inspirés de John Norum. C’est simple, si vous ne craquez pas, c’est que vous n’êtes fait ni pour rencontrer le grand Amour, ni pour souffrir les milles tourments de la déception amoureuse. Il est à noter que considérant l’énorme potentiel que possède « Open Your Heart », le groupe réenregistrera ce titre quatre ans plus tard dans une version plus orchestrée sur l’album « Out Of This World ».
Un autre moment fort cet album est l’instrumental « Aphasia » dans lequel John Norum acquiert son statut de grand guitariste. Un peu dans la même veine que le « Switch 625 » de Def Leppard, mais en plus mélodieux, ce morceau est une véritable réussite. « Wasted Times, « Lyin’ Eyes » et « Dance The Night Away » sont également trois très bons morceaux qui renvoient définitivement cet album dans la catégorie Heavy Metal (mélodique, soit, mais Heavy tout de même). La production, bien que sobre, est très correcte et permet aux différents musiciens, même si les vocaux sont nettement mis en avant, de briller. Pour autant, si la section rythmique est bien en place, à l’exception de « Dreamer », les claviers sont eux très discrets.
Europe réalise là un quasi sans faute en n'utilisant pourtant quasiment aucun artifice, les mots d’ordre étant sobriété et simplicité. Mais les talents de compositeur de Joey Tempest (unique compositeur de huit des dix morceaux présents), alliés à une paire chant / guitare de très haut niveau, font de ce « Wings Of Tomorrow » une réussite qui ne pourra que combler les amateurs de Heavy mélodique. Par ailleurs, « Wings Of Tomorrow » marque la fin de l’âge d’innocence du groupe. Nous sommes là à des années lumières de « The Final Countdown » (autre très bon album), qui verra l’harmonie des Suédois voler en éclats et le groupe s’engager sur une voie sensiblement différente en terme de démarche artistique.