Après un premier EP sorti l'an passé qui avait provoqué quelques haussement de sourcils équivoques dans le milieu hélas restreint du metal made in France, revoilà le quintet lyonnais avec cette fois un album, un vrai. 50 minutes qui serviront de CV à ces jeunes musiciens lors de leur carrière future, une carrière qui devrait logiquement, au vu la qualité de l'album en question, perdurer encore de nombreuses années. On est en effet immédiatement surpris par la maturité affichée par le combo. On est loin du garage band sortant avec une effervescence adolescente un tas de morceaux mal agencés dans l'espoir de percer. Bien au contraire, Kipling fait état avec ce disque de qualités indéniables, qu'il s'agisse des musiciens eux-mêmes sur le plan individuel, ou de la production, soignée et somptueuse.
Lourde, sombre, la musique de Kipling ne se contente pas de parcourir les méandres d'une noirceur mélancolique et manifestement intime, mais explose littéralement en percées éblouissantes, portées par une voix vibrante et soutenues par une section rythmique qui vole littéralement la vedette aux guitares et aux claviers (pourtant bien présents). On regrettera peut-être une certaine redondance dans la construction des morceaux, mais la qualité des riffs, des transitions et des lignes de chant emporte l'auditeur sans qu'il s'en aperçoive, et nous voici déjà à la fin de l'album. Les écoutes suivantes ne se font pas prier, et l'on s'approprie peu à peu l'univers somme toute assez singulier du groupe.
La production, riche et ciselée avec un souci du détail rare (notamment divers samples et effets intervenants au fil des compositions), achève de relever une sauce que l'on souhaiterait un peu plus épicée par moments. Mais cette relative monotonie participe pleinement à la création d'une ambiance très prenante, à la fois introvertie et exubérante, qui constitue l'un des points forts du groupe. Le son des guitares, écrasant, surprend et contraste avec la voix enlevée du chanteur, contribuant aussi à mettre en place cette atmosphère décadente et passionnelle. On devine ici des musiciens qui mettent leurs tripes dans leur musique...
En bref, car rien ne sert d'épiloguer : Lives And Walls est un très bon album de métal mélodique, et nos petits français n'ont absolument plus à rougir devant leurs camarades américains ou scandinaves : ils jouent désormais dans la cour des grands. Un effort qu'il ne leur restera plus qu'à confirmer dans les années à venir !