Avec "Déjà Voodoo", Gov't Mule a imposé sa nouvelle formule avec classe. "High & Mighty" déboule donc sur nos platines après 2 ans d'attente mais sans trop d'inquiétudes, le groupe de Warren Haynes se maintenant au sommet depuis ses débuts, et ce malgré les drames et contrariétés qui ont pu s'imposer à lui. Seul changement notable, l'arrivée du Canadien Gordie Johnson (Big Sugar, Grady) à la co-production, à la place du légendaire Michael Barbiero, pourtant habitué des lieux. Il en découle un son plus roots qui sied magnifiquement à Gov't Mule. En effet, les titres les plus rock voient leurs racines 70's parfaitement mises en valeur, alors qu'ils alternent avec des titres plus calmes à l'émotion qui vous prend à la gorge.
Dans la première catégorie, le début d'album nous sert quelques brûlots à l'efficacité redoutable et aux riffs tranchants et obsédants, tels qu'un "Mr. High & Mighty" revendicatif aux relents AC/Dciens, un "Streamline Woman" direct et efficace, et surtout, l'orgasmique "Brand New Angel" au riff syncopé, groovy et râpeux à souhait. Haynes nous y délivre quelques soli tranchants, alors que Danny Louis dégaine une intervention dont la rareté n'est pas seule à en faire la valeur. Quant à "Like Flies", il est probablement l'un des titres les plus agressifs de Gov't Mule, à la fois obsédant et percutant. En matière de douceur et d'émotions, le quatuor n'est pas en reste et nous offre encore une série de titres auxquels il est impossible de rester insensible. La ballade "So Weak, So Strong" monte tout doucement en puissance sur une ambiance particulièrement aérienne et des nappes de cordes inhabituelles, alors que "Child Of The Earth" œuvre dans un style plus puissant, mais aussi séduisant. "Endless Parade" atteint des sommets pour clôturer l'album sur une note bluesy et dégoulinant de feeling.
Le reste de l'album nous apporte son lot de surprises avec un "Million Miles From Yesterday", mid-tempo flirtant avec les Black Crowes auxquels il emprunte des chœurs gospels du plus bel effet. Mais le plus surprenant vient de l'inattendu reggae "Unring The Bell" situé au milieu de l'album et qui, s'il n'est pas désagréable, présente le défaut de s'éterniser un peu trop en longueur, Haynes et Louis en profitant pour enchaîner quelques délires qui, aussi sympathiques qu'ils soient, entraînent cependant une cassure dans la superbe dynamique qui s'était installée jusque là. De ce fait, l'émouvante ballade "Nothing Again" qui lui succède, a bien du mal à relancer l'album et l'attention. Heureusement qu'il n'est que le premier titre d'une série d'une qualité assez élevée pour relancer la machine avec, entre autres, un "Brighter Day" à l'intro bottleneck, à la structure légèrement en tiroirs, et à l'intervention de claviers un brin déjantés.
C'est sur "3 String George", sympathique instrumental présenté comme bonus, mais n'atteignant pas le niveau du reste de l'album, que ce "High & Mighty" se termine. Malgré une très légère faute de goût, Gov't Mule se maintient toujours sur les sommets, confirmant son identité, tout en étant capable d'y apporter quelques touches d'originalité qui l'empêchent de tourner en rond. Waynes & Cie nous offrent donc un nouvel album incontournable qui fait honneur au reste de sa discographie. A posséder absolument, comme ses prédécesseurs !