ARTISTE:

ONE WITHOUT

(SUÈDE)
TITRE:

THOUGHTS OF A SECLUDED MIND

(2009)
LABEL:

LIFEFORCE

GENRE:

METAL GOTHIQUE

TAGS:
Chant féminin
""
NOISE (13.10.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

One Without est un jeune groupe suédois formé en 2003 sur Göteborg et qui propose avec Thoughts of a Secluded Mind son tout premier album studio. Formé à l’initiative du guitariste Joonas Niskanen, il propose un métal inspiré, au son typiquement suédois (dans la veine de In Flames ou Soilwork) mais légèrement détourné au profit d'une touche gothique et sombre et d'un aspect pop assez présent. Au chant, le groupe bénéficie de la présence de Catrin Feymark dont la voix claire et puissante fait des merveilles, secondée par le guitariste Kenny Boufadene qui pose quelques lignes vocales hurlées renforçant le côté dark des titres.

Et ce premier album est une belle petite réussite. Les parties instrumentales de grande qualité sont enrichies par de très bons soli de guitare, mélodiques et énergiques. Il a en tout cas de quoi séduire les fans du genre, en particulier les déçus de l’évolution d’un Lacuna Coil, qui trouveront leur bonheur dans ce mélange parfaitement réussi de pop et de métal ne faiblissant pas tout au long des 12 titres proposé par l'album.

Dès Farewell, qui ouvre les hostilités, on est en effet complètement séduit. Le titre dispose d’un refrain très efficace et est parfaitement servi par une Catrin qui module sa voix de belle manière, d’abord très douce sur les couplets puis plus puissante sur le refrain, à la manière d’une Simone Simons ou d’une Sharon Den Adel. Le titre est de plus fort bien servi par un solo heavy métal très efficace. Et par la suite, cette bonne impression se confirme, One Without ne révolutionnant certes pas le genre mais témoignant d'une fraicheur et d'une envie qui font du bien.

Un titre comme Withered Serenade, porté par une mélodie entêtante et des claviers très bien utilisés, fait largement son effet. Tout comme c’est le cas du plus heavy Reign Wiht Hate, au riff d’entrée très efficace, ou encore d’Ignorance. Ce dernier titre est d’abord assez rentre-dedans, avant que la voix de Catrin n’apporte une belle douceur sur les couplets, contribuant à faire de ce mix entre heavy et passages calmes une parfaite réussite.

On retiendra enfin Reachable Existence, qui a tout du tube en puissance avec une mélodie de guitare imparable, un chant à la fois puissant et efficace, pour un résultat sonnant très métal moderne sans pour autant donner dans le commercial, grâce notamment à une partie instrumentale parfaite et un solo encore très incisif.

Ce Thoughts of a Secluded Mind est donc une vraie réussite et constitue pour One Without un beau ticket d’entrée dans un genre très encombré. Ce groupe se révèle en tout cas comme un bon outsider ayant toutes les cartes en main pour devenir un grand du genre.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/onewithoutsweden





LISTE DES PISTES:
01. Farewell (04:09)
02. Your Game (04:35)
03. Before We All (04:18)
04. Serenade (03:57)
05. Withered Serenade (04:48)
06. Reign With Hate (03:44)
07. Ignorance (04:37)
08. Distance Between (04:04)
09. Reachable Existence (05:13)
10. Once In Silence (03:18)
11. Lost To Solitude (04:39)
12. Chained (05:42)

FORMATION:
Catrin Feymark: Chant
Joonas Niskanen: Guitares
Kenny Boufadene: Chant / Guitares
Kristofer Bergman : Basse
Olle Topel: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SILHOUETTE (NL): Moods (2009)
ROCK PROGRESSIF -
STAR*RATS: Screw The Consequences (2009)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024