7eme album déjà pour ce groupe suédois qui nous propose avec « From Land To Ocean » leur premier double album. Le premier CD représente la terre (The Land) et le second l’océan (The Ocean), ce dernier proposant une unique piste de plus de 50 minutes.
Le positionnement de Galleon dans le courant progressif n’est pas des plus évidents. La plupart des morceaux du premier CD penchent vers un rock adouci proche de la variété tout en conservant de nombreux critères progressifs. Sans tous les énumérer, citons les phrases répétées plusieurs fois, l’utilisation typique en fond des synthétiseurs aux multiples sonorités, les longs solos de guitares et de claviers et une basse très présente.
Quelques apparitions de flûte viennent agrémenter un ensemble léger et fluide et, alliées à des constructions typiques, apportent une certaine touche de 70’s. Le chant masculin dans un registre neutre ne réalise pas de prouesse mais accompagne bien la musique. De temps en temps un chant féminin fait son apparition apportant un réel moment intense malheureusement trop court.
Le second CD se veut quant à lui plus atmosphérique. Les mouvements sont globalement plus lents, passant d’un contenu épuré new age à un aspect néo progressif plus rapide, lorgnant fortement vers du Pendragon sans en avoir l’ampleur ni la puissance sonore.
On sent chez Galleon de multiples influences qui ressortent d’un coup sur quelques mesures pour se fondre ensuite dans une musique plus personnelle mais plus téléphonée. Vous aurez ainsi de temps en temps des impressions fugaces d’entendre du Supertramp, du Genesis, du Fish, du Pendragon et bien d’autres. Ce qui donne au final un album très diversifié mais manquant parfois un peu de cohésion. Son principal défaut provient à mon avis des répétitions trop importantes des petites mesures jouées par les claviers ou les guitares censées faire la mélodie.
« From Land To Ocean » apporte donc son lot de bonnes sensations mais n’est pas suffisamment armé pour s’affirmer comme un outsider parmi les productions progressives actuellement en vogue.