Parmi les groupes de Hard Rock / Heavy métal traditionnels français (SORTILEGE, TRUST, SATAN JOKERS, WARNING…) on peut trouver un vilain petit canard (En cherchant bien, on peut même en trouver un deuxième du côté du Pays basque). Un vilain petit canard qui plutôt que de s’engager dans un Heavy de facture classique comme tous ses collègues, décide d’accélérer le tempo et de s’adonner aux plaisirs du Speed métal, alors balbutiant. La chose est alors assez rare dans l’Hexagone, pour être signalée. En effet, nous sommes en 1985, et la scène Speed métal en est encore à ses premiers faits d’armes.
Ce vilain palmipède répond au doux nom d’ADX (Acier DouX), et en 1985 il nous pond un premier album faisant figure d’uppercut. Dans un style assez proche des premiers METALLICA et HELLOWEEN, le groupe propose des titres chantés en français qui témoignent déjà d’une belle maturité. Ainsi, dès le premier titre, « Déesse Du Crime », ADX met en avant ses qualités : une paire de guitaristes percutante qui sait alterner les harmonies, les soli et les breaks de la plus belle manière, un batteur survolté qui martyrise son kit comme s’il avait chopé un ténia et un chanteur qui assure très honorablement son office. S’il serait exagéré de voir en Phil le chanteur ultime doté d’une voix à la tessiture unique, celui-ci n’en possède pas moins à la fois la puissance nécessaire pour ce style de musique et un timbre suffisamment particulier pour se démarquer de ses collègues. Ce, sans pour autant être affublé d’un des nombreux travers de l’époque (chant suraigüe, voix fluette…)
Alors bien sur, à coté des excellents « Déesse Du Crime et ses vocaux possédés, « L'étranger » ses riffs entêtants et ses breaks sans fin, « Exécution » un instrumental servant d’alibis à Marquis et Betov pour faire étalage de leur technique à la six cordes, le très Heavy « Prière De Satan », et le fantastique « Caligula », on regrette quelques titres un peu plus faibles, voire dispensables. Mais même sur un morceau assez moyen comme « Le Fléau De Dieu », il convient de louer la fraicheur et la passion qui anime l’interprétation. Et on en vient à penser qu’avec une production de meilleure qualité, même ces titres auraient pu acquérir un autre statut.
Mais une chronique d’un album d’ADX ne serait être complète si l’on n’évoquait pas les thèmes abordé par le groupe. A l’instar d’un MISANTHROPE dont il peut aisément se déclarer le père spirituel, ADX puise majoritairement son inspiration dans l’histoire de France, et plus précisément dans la période qui couvre le Moyen âge, la Révolution et l’Empire. Si certains textes, comme « Vampire » ou « Prière De Satan », sont encore emprunts de maladresse et d'une certaine immaturité, il n’en reste pas moins que le groupe fait un réel effort pour proposer des paroles et des thèmes qui tranchent avec ceux issus traditionnellement de la scène métal. Comme la qualité de ces textes ira crescendo au fil des albums, il y a tout lieu de se réjouir de cette orientation artistique prise par le groupe.
Vous l’aurez compris, si ce « Execution » n’est pas exempt de défauts, il reste un excellent album de Speed métal qui saura ravir les fans d’une musique à la fois exigeante et rentre dedans.