Deux ans après "Hall Of The Moutain King" paraît ce nouveau disque de Savatage. Leur précédent album ainsi que la tournée qui suivit a permis aux américains de se faire un nom. Un deuxième guitariste est apparu sur le livret : Chris Caffery. S’il ne joue pas, il participera à la tournée qui suivra. Paul O’Neill le producteur est presque devenu un membre du groupe et le pousse à innover. Le nom de l’album est d’ailleurs son idée.
Sur "Gutter Ballet", Savatage poursuit sur la même voie que celle de leur précédente production. les orchestrations se font cependant plus présentes. Le mélange entre celles-ci et un heavy metal des origines est leur point fort. Les membres de la formation sont encore jeunes mais apparaissent déjà au top de leur créativité et vont réaliser ici ce qui va rester comme l’un de leurs meilleurs albums.
Celui-ci comporte des titres fabuleux parmi les plus mémorables du groupe. 'Of Rage And War' qui l’ouvre est un morceau assez heavy, traditionnel mais réussi. La suite est heureusement plus créatrice. 'Gutter Ballet' est une très belle chanson, écrite au piano par Jon Oliva qui a nettement progressé au chant. Le morceau le plus poignant de l’album est la ballade 'When The Crowds Are Gone', un superbe titre renforcé par le talent extraordinaire de Criss Oliva à la guitare. Celui-ci éclabousse l’album de son talent avec des soli tonitruants. Les deux instrumentaux, 'Temptation Revelation' et 'Silk And Steel' en sont le parfait exemple.
Tous les titres de ce "Gutter Ballet" méritent une attention particulière tant le groupe fait preuve d’inspiration. Savatage signe ainsi encore une fois un superbe disque et apparaît au meilleur de sa forme donnant l’impression que rien ne peut entraver son chemin.