Aprés 2 albums et un EP restés relativement discrets dans le monde du Métal, Morrigu, groupe Suisse de Dark-Emotional-Metal (c’est ainsi qu’il se catalogue sur leur site internet) nous propose un “The Niobium Sky” pas dénué d’intérêt.
Ce qu’il y a de difficile dans la vie de chroniqueur, c’est qu’il faut pouvoir aider le lecteur à se positionner par rapport à tel ou tel groupe afin qu’il puisse cibler celui dont on veut lui narrer l'oeuvre. Pour Morrigu, c’est assez simple : prenez une forte dose musicale de Nightwish, ajouter lui la voix de James Hetfield (Metallica), quelques poussées gutturales, mettez tout ça dans un récipient, mélangez énergiquement, c'est prêt... En sachant qu'outre ces influences, les musiciens ne déméritent pas, il est facile de prévoir que “The Niobium Sky” risque d’intéresser un bon nombre d’aficionados des 2 combos pré-cités. Et pourtant...
Si les bases énoncées sont là, le gros son omniprésent et les compos intéressantes comme Black dust avec ses riffs plombés, sa bonne assise rythmique et des nappes de claviers fort à propos, Morrigu ne va pas modifier d’un iota cette direction musicale tout au long de l’album. Grossière erreur car aucune surprise majeure ne fera ressortir un titre par rapport à un autre. C’est donc à une copie que nous avons affaire, une bonne copie certes, mais à laquelle il manque un petit quelque chose qui pourrait faire de “The Niobium Sky” une référence. Les compos forment ainsi une unité malvenue qui n'aide pas ce disque à sortir du lot des nombreux albums metal qui inondant le marché actuel. Curieusement c’est un instrumental, At The Gathering Of Stars, de plus de 5 minutes qui tire son épingle du jeu de par sa force progressive ( !).
“The Niobium Sky” ne sera pas le disque de l’année mais il mérite une écoute attentive car ce groupe a bien compris dans quel domaine il se doit d’évoluer et il le fait assez bien. Un soupçon de folie et Morrigu pourrait s’extirper du peloton et rejoindre les échappés qui mènent la danse. Pour cela, il faudra mettre un peu plus d’originalité dans la prochaine galette et le groupe suisse pourra alors imaginer, un jour, jouer dans la cour des plus grands.