« Dan Hubbard & The Humadors » est le quatrième album de Dan HUBBARD, le premier à paraitre sous le nom de « Dan Hubbard & The Humadors ».
Le groupe est né de la fusion de Dan HUBBARD, qui suivait une carrière solo depuis 2003, avec les HUMADORS, originaires de l’Illinois.
Le groupe pratique un Rock ‘n Roll très fortement teinté de culture américaine. Les influences de Neil YOUNG, des CRASH TEST DUMMIES, de Tom PETTY, de REM ou bien de COUNTING CROWS, peuvent être avancées, ces derniers semblant être une influence ouvertement revendiquée par le groupe. Cette sensibilité américaine est très présente et se fait notamment sentir dans l’apport de touches provenant de la Folk, de la Country et du Blues.
Malheureusement, si les mentors sont hautement estimables, on peut difficilement en dire autant du résultat proposé ici. Sans être foncièrement mauvais, ce disque est tout simplement un peu trop insipide, un peu trop fade. Le groupe ne prend aucun risque et déroule tranquillement sa musique sans forcer son talent. Certains morceaux sont tout de même assez agréables, à l’instar de « Bad Dream » et ses sonorités de guitare étranges très réussies, ou bien le très country « Circles » qui combine des riffs du meilleur effet avec une ligne de basse des plus entrainantes. Mais cela fait bien peu et le reste s’écoute sans déranger ni exciter un auditeur qui restera probablement totalement indifférent. Non que l’ensemble soit mauvais, on peut même reconnaître au groupe une bonne maîtrise des arrangements, mais on navigue là dans un univers ou les surprises et l’innovation sont totalement absentes.
Un disque anodin qui ne laisse aucune trace et ne génère aucun sentiment, qu’il soit positif ou négatif. Et surtout qui amène à se poser une question : comment peut-on prendre plaisir à jouer une musique aussi prévisible et ennuyeuse ?