Est-ce une forme de consécration pour un groupe de rock progressif que de sortir un DVD 'live in Poland' produit par Metal Mind ? Toujours est-il que Final Conflict vient ajouter son nom (pas très connu) à ceux de plus illustres prédécesseurs sur la liste des invités du désormais célèbre théâtre de Katowice. Ne connaissant quasiment pas Final Conflict au moment où la mission de chroniquer leur DVD m'est échue, j'ai fait un petit retour dans le passé pour découvrir des albums dont deux ont reçu une note plutôt moyenne sur notre site ....
Final Conflict est une formation anglaise qui s'exprime dans ce créneau du prog que l'on dit néo et, en cela, il est tout naturel de chercher à la comparer à ses compatriotes que sont Arena, Pendragon ou Pallas. Comme l'ont exprimé mes collègues qui ont quelque peu éreinté les albums Hindsight (2003) et Simple (2007), la musique de Final Conflict est plutôt bien écrite, mais manque sincèrement d'originalité et le jeu des musiciens ne fait pas ressortir beaucoup d'émotion.
C'est donc avec un a priori très négatif que je me suis penché sur ce DVD curieusement nommé A Moment In Time. Je dis curieusement car ce titre est celui d'une plage d'Hindsight qui n'a pas été jouée lors du présent concert. La setlist de la performance polonaise de Final Conflict fait la part belle à l'album Simple (5 titres sur les 10) et plus modestement à Stand Up sorti en 1997 (3 titres), ce petit concert (1h15 !) s'achevant sur une compo inédite : "Waiting for a chance". Coté son et lumières, Metal Mind nous a habitué à une qualité correcte, sans effet grandiose, ni prise de risque, et cette modération technique est, une fois encore, au rendez-vous.
Et la musique dans tout ça ? Agréable surprise ! Le live semble convenir à notre quintet anglais et notamment à ses deux frontmen guitaristes/chanteurs qui alternent ou additionnent leurs interventions tant vocales qu'instrumentales. Les compositions dont nous décriions hier la platitude prennent ici du relief et sont revitaminées par un jeu tonique et intelligent. La section rythmique est bien en place et on ne peut que regretter que la mise en image ait tout simplement oublié qu'il y avait un bassiste sur scène. Le cinquième élément (instrumental) est constitué par des claviers qui soulignent les échanges guitaristiques par des nappes que l'on aimerait entendre décoller d'avantage ; cette "timidité" mériterait d'être dépassée pour donner à la musique de Final Conflict un peu plus de symphonisme.
Au bout du compte le bilan est positif puisque ce DVD se révèle plus intéressant que les réalisations studio du groupe. Si Final Conflict fait partie des formations qui ont votre agrément, prenez un moment sur votre temps pour écouter A Moment In Time, vous ne serez pas déçus.