Croma est le premier album du projet Unoma, crée par un seul et unique musicien Fidel Vázquez. Il est aidé par Lluís Ribalta à la batterie et Alex Warner au chant. Designer de profession, il nous présente son premier travail en tant que compositeur.
Force est de constater qu’écrire de la musique n’est pas donné à tout le monde. On ne peut pas dire que la musique de croma n’est pas juste ni mélodieuse. Par contre on peut vraiment dire qu’elle est le travail d’un débutant.
Les constructions qui sont censées être progressives sont ultra simples tout comme le jeu des musiciens et les sonorités synthétiques basiques. Quelques accords de clavier en fond, une guitare ou un synthé débitant lentement des notes improvisées et une batterie qui aurait aussi bien pu être une boite à rythme est à peu près tout ce que vous trouverez sur cet album.
Ce qui donne pour résultat deux ballades mièvres plutôt destinées à des enfants qu’à un publique adulte, deux instrumentaux interminables d’où l’on décroche au bout de deux minutes et un seul morceau chanté un peu mieux que le reste.
La musique de Croma est beaucoup trop simpliste et facile pour pouvoir apporter quoique ce soit à l’auditeur et fait plus office de démo qu'autre chose. Je ne vois pas l’intérêt de payer 17€ pour écouter un amateur se faire plaisir.