A peine un peu plus d’un an après la sortie de The Prestige, les danois d’Illdisposed sont déjà de retour avec un nouvel album, intitulé « To those who walk behind us ». Et pour ce neuvième album en presque 20 ans de carrière, le groupe a juste changé de label, rejoignant Massacre Records. Son line-up reste inchangé depuis maintenant quatre disques avec notamment en leader le chanteur Bo Summer.
Depuis ses origines, Illdisposed se complait dans un death métal classique et typiquement nordique, assez lourd et mi- tempo avec peu de passages rapides dans l’esprit de ce que peut proposer Kataklysm depuis quelques années. Ce nouvel opus se place sans surprise dans la droite lignée de ses prédécesseurs utilisant une formule qui à fait ses preuves sans trop de surprises mais de manière efficace.
Malgré le manque d’originalité flagrant, on se retrouve quand même à parcourir les onze titres de cette galette avec un certain plaisir. Illdisposed dispose en effet de plusieurs arguments convaincants comme un groove caractéristique, une voix cisaillée entre death métal et hardcore, des passages mélodiques distillés ici et là à la guitare et de nombreux breaks efficaces.
Si sur les premières écoutes une impression de linéarité est assez évidente, elle s’efface lentement grâce à quelques morceaux particulièrement réussis. Il y a tout d’abord le très bon titre introductif, « Blood on your parade », au rythme implacable qui s’enchaine avec un excellent « For the record », sans nulle doute l’un des meilleurs titres du disque avec des parties vocales très variées, un riff puissant et accrocheur et un ton général assez martial très efficace. S’ajoute le titre éponyme et son rythme plus rapide qui propose, outre d’excellentes parties de guitares, un solo incisif et assez sombre et quelques petites touches électroniques du meilleur effet. Enfin on gardera « Johnny » et « This unscheduled moment » en fin de disque, le premier par son aspect plus rapide, son chant d’outre tombe et un bon refrain et le second se démarquant via une utilisation de la double pédale impressionnante, un riff énorme et bien heavy et des accélérations tonitruantes.
« To those who walk behind us » est à l’évidence un bon album qui plaira facilement à ses fans et aux amateurs de death métal à l’ancienne. Il apparait certes un cran en dessous de ces prédécesseurs mais il reste un solide album signé par une formation très au point techniquement. Le groupe devra juste faire attention par la suite à éviter de trop se répéter au risque de finir par lasser un peu…