Shadowland, souvenez vous ! Un des nombreux projets de mister Nolan (Pendragon, Strangers on a Train, Arena, Casino, Nolan & Wakeman, Neo, Caamora) qui était en sommeil depuis 13 ans. En cet an de grâce 2009, Clive et son complice Karl Groom ont décidé de reformer Shadowland pour une tournée européenne dont le présent DVD est le témoignage.
Metal Mind propose donc un enregistrement du concert polonais, filmé, comme il se doit, à Katowice, mais aussi bien d'autres choses dont un boxset (Cautionary Tales) réunissant le DVD, les 2 CDs du concert et la réédition des 3 albums studio de Shadowland remixés et agrémentés de bonus. Ajoutons à cette offre un "best of" intitulé A Matter of Perspective, et tout le monde y trouvera son compte... Le profane pourra découvrir un nouveau groupe "ancien" et le fan pourra compléter sa collection.
Le son et l'image sont à la hauteur habituelle des productions Metal Mind, c'est à dire de bonne qualité mais sans fioriture. On y découvre un Nolan chanteur qui se sort avec brio de cet exercice et dont les interventions au piano (électronique) nous rappellent combien ses doigts sont agiles quand il s'agit de caresser les noires et les blanches. Les prises de vue mettent également en valeur les soli inspirés d'un Karl Groom au look de jeune premier et toujours impressionnant dans les envolées de sa "6 cordes" bleue.
Aux claviers on retrouve une tête connue puisque Mike Varty a collaboré avec Landmarq, Janison Edge, Credo et dernièrement au Script for a Jester’s Tour de Mick Pointer. Ayant participé à la composition de certains titres de Shadowland, le gars est plus qu'à l'aise et sa dextérité n'a rien a envier à celle de son compère Clive. Pour parfaire la description du combo, je me dois de citer Mark Westwood (que l'on a vu avec Neo et Caamora) à la basse et Nick Harradence (Shadowland depuis le début et Threshold en 1994) à la batterie, pour une section rythmique efficace tant dans les passages les plus agressifs que dans les titres plus acoustiques.
La bande à Nolan revisite le répertoire du groupe sans vraiment privilégier un album plutôt qu'un autre et c'est avec bonheur que l'auditeur redécouvre, le live en plus, des morceaux de bravoure tels que "Dreams of the Ferryman", "U.S.I." ou le flamboyant "The Seventh Year". Seule découverte réelle, ""The Edge of Night", titre créé pour la tournée, qui nous fait regretter que Clive nous laisse depuis si longtemps sans nouvelle d'Arena. Le bon néo ne se démode pas et toutes ces compos vieilles de 13 à 17 ans en sont la preuve vivante.
Si Shadowland fait partie de votre Panthéon progressif, ce DVD vous réjouira au plus haut point et, pour les Candides, il pourra être une excellente entrée en matière dans le monde du néo de qualité.