En ce mois de novembre 2003, InsideOut nous gatte avec ses superbes coffrets DVD en édition limitée. Après Transatlantic c’est au tour des Flower Kings de nous proposer leur show sur le petit écran ainsi que quelques bonus supplémentaires. Pour le coté musical de la chose, je vous renvoie à la chronique du double CD réalisée par Batric.
Contrairement à toute attente, le concert n’est pas diffusé dans son intégralité mais entrecoupé de petits reportages à la fin de chaque morceau (faisant tous plus de 25 minutes).
En ce qui concerne l’exhibition des Flower Kings ne vous attendez pas à une salle surchauffée. La scène bien éclairée et les effets lumineux très légers donnent plus une ambiance d’enregistrement studio que de concert. Chaque musicien est à sa place et mis à part le chanteur Hans Froberg qui vient de temps en temps arranguer ses compatriotes ils n’en bougent pas. Le seul mouvement vient des quelques têtes chevelues du groupe.
L’image est parfaite et les prises de vue sans surprise : grand angle, portraits, quelques zooms sur les mains. Pas de monopolisation de l’image d’un musicien en particulier. Le son est aussi sans défaut. Assez souvent, une superposition d’images est réalisée pendant que le groupe joue et des danseurs apparaissent ou des photos d’extérieur. Si le but de ces effets de style est de titiller l’imagination, j’ai plutôt trouvé ça inutile voire complètement ridicule. Présenter un champ, une fenêtre ou une barrière d’une maison de campagne est loin de me faire rêver.
Le constat sur les reportages n'est guère reluisant. Le peu de paroles n’est pas traduit et je pense que rares sont les personnes connaissant le suédois. Les backstages sur les tournées européennes et américaines n’ont guère d’intérêt. Voir les techniciens installer la scène pendant 10 minutes ou les membres du groupe filmés trop près ou encore s’adonnant à une sorte d’humour gestuel difficilement compréhensible n’est pas des plus affriolant. Quant au film sur l’enregistrement studio, ne seront satisfaits que les batteurs et peut être les bassistes vu que ces deux instruments monopolisent l’attention.
Très loin du plaisir et de l'accessibilité que pouvait offrir le DVD de Transatlantic, ce « Meet the Flower Kings » ne s’adresse véritablement qu’aux amateurs de la formation. Un concours de musique aurait donné un résultat tout aussi expressif. Je déconseille fortement de découvrir leur travail à l’aide de cet objet, vous n’iriez pas au delà du premier volume.