« The Laughing On Face Of Failure » est un produit bien surprenant. Seulement quelques mois après avoir sorti son 5ème disque, les américains de BULLETS & OCTANE nous proposent un double album qui regroupe ses deux derniers opus (« Song For The Underdog » (2007) et « Bullets & Octane » (2009)) accompagnés de trois nouveaux titres.
Le premier disque présente donc « Song For The Underdog », un très bon album de rock légèrement teinté de Punk Rock californien. L’ensemble tient bien la route et les morceaux s’enchainent sans créer de lassitude. Les bons titres sont légions à commencer par le très énergique et réussi « Breakout ». Mais on peut également retenir « Perfect Bitch », « Welcome To Our Holiday » ou bien la paire « Sweet Angel » et « Building A Legend » qui semble tout droit sortie d’un disque de D:A:D. La variété est de mise et le groupe varie habilement les tempos et les ambiances. Si l’on évolue majoritairement entre un Pop-Rock mid tempo et un Punk Rock énergique, le sentiment de redondance ne se fait pas ressentir grâce notamment à des vocaux qui savent se faire alternativement agressifs et doux et des guitares portant les rythmiques de manière efficace sans pour autant faire preuve d’un éclat particulier.
Le second disque est quant à lui résolument plus pêchu. Il montre un groupe qui a non seulement gagné en nervosité mais qui est bien plus porté sur des tempos rapides. La qualité des morceaux est toujours au rendez vous (« I’m Alive », « Dark Light ») avec en plus un son de guitare qui s’est considérablement étoffé et une cohésion bien plus forte. Les trois nouveaux morceaux montrent un groupe qui a encore évolué et qui se diversifie de plus en plus. Si la version 2009 de « Pirates » (initialement paru en 2004 sur « Revelry ») donne dans le Rock joyeux et sautillant, « Chemicals » est quant à lui un des titres les plus speed du groupe à ce jour alors que le sombre « Murder Maria », qui clôt le disque, fait très bonne figure avec sa voix trafiquée et ses puissantes guitares.
En conclusion, si le projet semblait de prime abord assez surprenant, il a le mérite de faire découvrir un groupe aux multiples facettes qui, sans pour autant révolutionner le genre, se révèle très intéressant. Malgré cette hétérogénéité un peu déroutante qui au final en fait sa force, BULLETS & OCTANE devrait aisément plaire à un large public.