De plus en plus de flûte, de moins en moins de chant … voilà comment nous pourrions définir cette nouvelle mouture du quintet hollandais pilier (inventeur ?) du progressif champêtre, et du non moins célèbre et unique festival organisé dans une grange à foin (le Prog' Farm). Et franchement, à l'écoute de ce "Looking For John Maddock", je ne m'en plaindrai pas : depuis le départ de Siebe Rein Schaaf, chanteur original du groupe et qui proposait une performance qui magnifiait la musique du groupe, offrant un contraste entre une musique calme et un chant énergique et puissant, je n'ai franchement pas été convaincu par sa remplaçante, Margriet Boomsma, estimant que sa voix manque furieusement de charisme.
Et ce n'est pas cette cinquième galette qui me fera changer d'avis, car les interventions vocales de la belle, certes peu nombreuses, sont tout bonnement consternantes, alternant le passable dans des mélodies aux changements de tonalités grotesques ('Waste Of Time'), et surtout le très médiocre en ne parvenant pas à tenir la tonalité proposée par les instruments, chantant faux tout simplement ('Waste Of Time', 'Looking For John Maddock' …). Peut-être consciente de ses limites, notre amie s'adonne alors beaucoup plus que d'habitude à la flûte, dessinant alors de sympathiques lignes musicales qui renvoient inévitablement aux meilleures heures du Camel des années 70.
En dehors de cela, Flamborough Head reste dans les sentiers balisés depuis leurs deux précédents albums : sur une base de claviers seventies, le groupe nous propose un progressif aux effluves pastorales, troussant des mélodies agréables à l'oreille, enrichies de soli de guitare, désormais servis chaud par Gert Polkerman, venu remplacer Eddie Mulder parti exercer ses talents au sein de Leap Day. Tout cela n'est guère original par rapport aux précédentes productions du groupe, mais reste agréable à écouter … un certain temps, le manque de punch venant desservir la première partie de l'album qui finit par instaurer une atmosphère quelque peu lénifiante.
Heureusement, la deuxième "face" constituée des deux derniers titres vient relever le niveau d'ensemble. C'est tout d'abord l'instrumental 'Don't Forget Us' qui, s'il n'avait pas été pollué par un intermède folklorique malvenu, se serait révélé digne des plus grands titres de Camel.
Et puis surtout, la plage titre qui, du haut de ses presque 20 minutes, va permettre enfin à Flamborough Head de mettre un peu d'énergie (que dis-je, de folie !) dans les écouteurs. Et malgré quelques longueurs et les parties vocales précédemment évoquées, cet epic va enfin réconcilier les fans du groupe avec leurs précédentes productions.
Alors que retenir de cet album ? La fin d'un cycle entamé avec "One For The Crow" ? Nous le souhaitons, pour que Flamborough Head retrouve une inspiration un peu plus énergisante, tout comme nous leur suggérons de se pencher sérieusement sur le cas des parties vocales, qui malheureusement desservent par trop d'aspects ce "Looking For John Maddock" qui restera en ce qui nous concerne, une déception.