Kittie est une formation canadienne entièrement féminine et qui compte à son actif quatre albums en une bonne dizaine d’années d’existence. Ce groupe a connu de nombreux changements de personnel mais est tout de même parvenu à se forger une solide réputation appuyée par plus d’un million de disques vendus.
Ce cinquième album baptisé "In The Black" succède donc à "Funeral For Yesterday" sorti en 2007 qui avait marqué un changement de cap musical plus encré vers le hard rock mélodique. Alors qu’attendre de cette nouvelle production de Kittie ? Une continuité dans le hard mélodique ou un retour vers une forme de néo métal à tendance hardcore qui a caractérisé les Canadiennes à leur début.
Entrons tout de suite dans le vif du sujet car "In the Black" amorce un retour franc et net sur les terres agitées du heavy / thrash métal tel qu’il peut être jeté en pâture par des pointures comme Metallica, Anthrax et même Lamb Of God. Ce regain spontané vers la brutalité s’amorce avec l’introduction instrumentale "Kingdom Come" qui laisse présager une inévitable montée en puissance. Les quatre tigresses sortent les griffes et s’affûtent les crocs en balançant un "My Plague" particulièrement percutant où les growls de la guitariste chanteuse Morgan Lander ne font pas de quartier. Un réel dynamisme s’affiche clairement (façon de parler) sur le titre suivant "Cut Throat". L’alternance entre voix caverneuse et chant clair de la demoiselle sur un refrain particulièrement séduisant démontre le savoir-faire de Kittie dans cette atmosphère toujours très brutale.
Le quatuor poursuit sur cette cinglante lancée avec le féroce "Die My Darling" dont les paroles ne laissent rien présager de foncièrement agréable à ce pauvre chéri. Non seulement ce retour vers le heavy métal se concrétise sur le pesant et enivrant "Sorrow I Know", mais semble surtout très bien convenir à Kittie. La double pédale de Mercedes Lander ne lâche pas prise comme en témoigne la puissance émergente d’un morceau tel que "Forget And Forgive". Les titres défilent sans relâche autour de cette ambiance sombre et dépourvue de pitié. Seuls quelques changements de tempo ralentissent la cadence sans que le souffle intense qui émane de cet album ne perde de sa superbe. L’exemple type en est parfaitement démontré par l’intermédiaire de "Whiskey Love Song" pourvu d'un riff ronflant et d'une construction solide et attirante. Le dernier morceau, d’une durée dépassant les six minutes, plonge littéralement dans les entrailles du stoner / doom. "The Truth" clôt orgueilleusement cette sulfureuse galette ornée d’un charme aussi mordant que vénéneux.
Pour ceux qui doutaient encore des capacités de Kittie et surtout de son aptitude à effectuer un quelconque revirement de direction musicale, "In The Black" apporte la réponse sans la moindre hésitation. Kittie est un groupe à prendre au sérieux car sa prestation impeccable, à défaut de déborder d’originalité, déverse une énergie communicative qui fait bien plaisir à entendre. Ce nouvel album est donc une réussite, mais court sûrement un risque d’un point de vue strictement commercial. Une belle démonstration de puissance qui prouve l’intégrité de ces quatre musiciennes aussi charmantes que talentueuses.