Trois ans et un changement de section rythmique après Marcher…, les haut-rhinois de Maï-Ak Affair sortent leur second album, Différent. Je vous avoue personnellement que ce titre a fait naître chez moi l'espoir que ce groupe avait peut-être pris un virage progressif qui nous changerait de leur premier album et m'amènerait à suivre leur actualité de façon beaucoup plus assidue que je n'ai pu le faire jusqu'à présent. Alors, cet album porte-t-il bien son titre ?
S'il y avait des systèmes de jokers au sein de Music Waves, j'en utiliserais un pour éviter de répondre à cette question. Comme ce n'est pas le cas, je suis dans l'obligation de vous avouer que je n'ai vu aucune différence flagrante au niveau du style entre cet album et son grand frère, sauf sur un morceau. Globalement, Maï-Ak Affair poursuit son chemin sans modifier sa ligne directrice, c'est évident à l'écoute de Différent.
En revanche, il y a quelque chose qui saute aux oreilles, c'est la prise de maturité musicale sur trois années ! Allez directement à la deuxième piste, Eternel Feu, pour vous en convaincre.
Tout d'abord, Maï-Ak Affair semble s'être doté d'une vraie section rythmique, entendez pas-là que sur leur premier album, ils semblaient hésiter entre deux bassistes (si j'en crois le livret) et que le batteur, bien que d'un bon niveau, n'avait pas selon moi la pêche de celui que l'on entend sur cet album. Il faut dire qu'en la personne de Gérard Jelsch (ex Ange), la prise de risque est minime. Mais les soucis de line-up étant monnaie courante en ce bas monde, c'est encore un autre batteur que vous verrez sur scène si vous croisez leur route. Espérons pour eux que la stabilité soit la prochaine étape franchie durant l'année 2004 afin qu'ils puissent nous proposer des albums d'une qualité encore meilleure.
Car sur le plan de la qualité, justement, on est dans la cour des grands : le riff d'Eternel Feu vous mettra dans une forme olympique pour toute la journée ; après une intro en demie-teinte, le riff ultra-lourd de Si On Se Parlait vous clouera au sol aussi bien qu'un vieux Black Sabbath ; d'autres morceaux, quant à eux, vous donneront un peu de répit sans jamais vous laisser vous endormir, restant soigneusement éloignés de la balade dite "guimauve". Et une surprise sur cet opus : un morceau progressif fait son apparition sous le nom de Nos Déchirures. Pas de quoi ranger Maï-Ak Affair à côté de Marillion ou King Crimson, mais cela mérite d'être signalé.
Dernier point intéressant : le chanteur. Alors lui, je n'en suis pas encore revenu : lors de la seule prestation à laquelle j'ai pu assister (voir chronique de Marcher…), j'avais été agréablement surpris par ce gars et je trouvais qu'il constituait un atout maître au sein du groupe. Mais en plus, entre deux albums, il s'offre le luxe de progresser. Du coup, avec en plus un guitariste et un clavier omniprésents de façon plus qu'efficace et une section rythmique, je l'ai déjà dit, parfaitement à sa place, on a envie de leur dire "ne bougez plus et continuez comme ça!".
Sauf qu'en ce qui me concerne, j'ajouterai un parolier. Oui, je sais, c'est extrêmement subjectif, mais voilà le dernier point qui me gêne. Beaucoup ne seront pas d'accord avec moi mais il vaut mieux être prévenu, Maï-Ak Affair fait dans le discours "social" : quel avenir ont nos enfants sur cette terre ? est-ce qu'on n'a pas mieux à faire que de regarder la télévision lorsqu'on est en couple ? etc… Loin de moi l'idée de juger ce choix, disons simplement que je n'y suis pas sensible car si j'ai envie d'entendre ce genre de choses, il me suffit de regarder les infos tous les jours.
Alors, Maï-Ak Affair, c'est progressif ? Non. Mais ils savent clairement où ils vont et ce qu'ils veulent faire. Il y a assez peu de groupes français de qualité pour ne pas se priver du plaisir de braquer les projecteurs de temps en temps sur l'un d'eux. Alors si vous êtes l'un de ces esprits un tantinet obtus qui ne veulent entendre parler que de rock progressif au sens noble du terme, c'est clair que vous allez vous ennuyer avec Différent. Mais si, comme une majorité d'entre nous, vous n'êtes pas contre un peu d'éclectisme de temps en temps, mettez un peu de bon rock français dans votre discothèque.