Toundra est un groupe espagnol assez récent dont le premier EP date de 2007. En 2008, ils sortent leur premier album éponyme, « Toundra (I) », dont ils feront la réédition en 2009, et c’est précisément de cette version que nous allons traiter. Les quatre compères évoluent dans un Rock atmosphérique instrumental ayant un but simple : submerger son auditeur de sensations. En effet, Toundra est là pour nous rappeler que deux guitares au feeling et à l’imagination débordante alliées à une basse finement interprétée et une batterie à laquelle on laisse libre court peuvent faire des merveilles. Ici, nul besoin d’un clavier ou autre instrument afin d’insuffler une atmosphère prenante, et notre quatuor espagnol nous en apporte la preuve par quatre !
Ceci se remarque dès le premier titre. En effet, « Bajamar » débute avec une introduction composée d’un arpège de guitare en clean aux sonorités délicates enchainant sur une explosion de guitares saturées aux riffs lancinants et évolutifs. Les différents moments composant la musique réitèrent le thème introductif principal sous différentes déclinaisons, l’enrichissant et lui donnant toujours plus de puissance. L’atmosphère dégagée en est de cette manière grandie et amplifiée.
Un autre titre comme « Pleamar » nous rappelle à quel point une savante conjugaison entre deux guitares aux doux accords et une basse donnant vie au tout pouvait être saisissante. « Medusa » démontre une fois de plus qu’il n’est pas nécessaire d’être technique ni d’élaborer des morceaux aux structures alambiquées pour créer quelques chose d’impressionnant. Ici, des plages répétitives sur différents thèmes se succèdent pour créer des ambiances atmosphériques renforcées par diverses notes de guitares égrainées au fil du temps. Enfin, on ne pouvait passer à coté de « Génesis » magnifié par son immense solo introductif au feeling exceptionnel et ses allers-retours rageurs soutenus par une rythmique toujours aussi efficace.
Vous l’aurez compris, le secret de la recette de Toundra repose essentiellement sur des accords de guitare lancinants martelés de façon à créer une atmosphère amplifiée et enrichie par diverses notes et soli de guitare. La basse pesante et envahissante se trouve être un véritable poumon et la batterie vivante y insuffle son dynamisme…
En définitive, cet album de Rock atmosphérique instrumental est une véritable perle rare pour les férus du genre, mais également pour les amateurs d’émotions pures. Il serait vraiment dommage de passer à coté de cette œuvre talentueuse…