Entropia est une sorte de compilation des meilleures compositions qu'a écrit et joué Pain Of Salvation durant ses premières années d'existence. Il apparaît donc comme leur premier album et leur premier pas vers le succès qu'ils vont connaître.
Alors que l'on aurait pu s'attendre à un contenu bigarré faisant office de démonstration de leur talent, on trouve au contraire des titres homogènes, ayant déjà le son et le style de ce que va faire POS dans le futur.
Les différences entre « Entropia » et les futures productions de POS ne sautent pas aux yeux et se limitent à des impressions. Tout d'abord, les compositions paraissent dans leur ensemble un peu plus torturées et un peu moins matures. Ca part souvent dans tous les sens. Le chant est toujours aussi bon et puissant.
« Entropia » est, pour un premier album, exceptionnel. Bien que cet album me semble en deça d'un "Perfect Element", la qualité technique est bien là et certains titres apportent leur dose de sensations. POS reste définitivement une valeur sure et ce, quelque soient les périodes. Les fans de ce groupe ne manqueront pas de se le procurer. Les autres feront en fonction de leur porte-monnaie.