ARTISTE:

EX VAGUS

(FRANCE)
TITRE:

DREAM OBJECT 5

(2009)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Symphonique, Théatral
""
PETER HACKETT (09.11.2009)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pour leur troisième opus (je ne compte pas l'EP et le live), les Isérois d'Ex Vagus ont choisi de miser sur l'anglais peut-être pour conquérir un public plus large que celui de l'Hexagone, mais au risque de rendre leurs textes plus hermétiques pour le pauvre français majoritairement "monolingue" !! Le pari est-il réussi ? un coup d'œil sur la note vous mettra sur la voie (ou la voix !).

D'entrée de jeu Ex Vagus confirme son positionnement dans le créneau du néo-prog symphonique puisant son inspiration dans le 'space opera' ou l'heroic fantasy'. Et pourtant, les textes se veulent plus actuels, moins 'sciencefictionesques', puisqu'ici on ne voyage pas dans l'hyper-espace. En effet, les sujets traités vont du génocide des Indiens américains à la pollution maritime en passant par les mémoires d'un mercenaire. Mais là où Nemo a pu choisir une ambiance sombre pour traiter de l'avenir de notre monde menacé, Ex Vagus a préféré l'emphase et la grandiloquence façon BOF des grandes fresques en cinémascope.

Les claviers de Dominique Barboyon s'envolent pour accompagner les paroles théâtrales d'un Eric Vedovati qui déclame dans une langue de Shakespeare quelque peu écorniflée par un net accent dauphinois. Les compositions sont sans surprise, avec les mêmes qualités d'interprétation, que je saluais sur les précédents opus, dues à des musiciens qui maîtrisent parfaitement leur technique. Les interventions de Xavier Le-loupp à la guitare sont souvent bien inspirées et un titre comme "Some fallen dust" relève du meilleur néo-prog, n'ayant pas à rougir de la comparaison avec les grands groupes anglais ou hollandais.

Je pourrais presque devenir accroc aux arabesques musicales d'Ex Vagus si il n'y avait l'écueil du chant. L'utilisation de l'anglais ne change rien à l'affaire, ce Dream Object 5, comme les précédentes prestations du groupe, ne squattera pas longtemps ma platine. Mais je comprends aisément que certains lui trouvent quelques vertus auxquelles je ne sais accéder.


Plus d'information sur http://www.ex-vagus.com/index_f.html



GROUPES PROCHES:
MALDOROR, METABOLISME, ATOLL, ANGE, MADELGAIRE


LISTE DES PISTES:
01. Trash Vortex - 06.04
02. Lostaway - 11.28
03. The Conqueror's Weapons - 09.19
04. Some Fallen Dust - 06.58
05. Stravinsky's Gondola - 13.03
06. Once Upon A Dime - 06.26
07. The Clay Spirits - 12.43

FORMATION:
Dominique Barboyon: Claviers
Eric Vedovati: Chant
Régis Costagutto: Basse
Thierry Lesaffre: Batterie
Xavier Le-loupp: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TONYB
09/11/2009
  0 0  
2/5
De gros progrès ... mais qui s'étiolent malheureusement au fur et à mesure que l'album se déroule.
Le groupe n'arrive toujours pas à se détacher de l'ombre planante de l'Ange côté chant, tombant dans la caricature (oups !) à la Versailles !
Côté musique, les compositions sont plus alambiquées que précédemment, mais n'attirent l'oreille que par séquence.
Ce groupe a-t-il le potentiel pour décoller un jour ?

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
BLUE OYSTER CULT: Heaven Forbid (1998)
HARD ROCK - "Heaven Forbid" n’est pas l’ultime sursaut d’un Blue Oyster Cult mourant mais un véritable bijou de Hard Rock moderne.
OZ NOY: Schizophrenic (2009)
JAZZ -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT EX VAGUS
EX-VAGUS_Seconde-Lumiere
Seconde Lumière (2004)
2/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024