"Ov Asylum" est le troisième album des Lorrains de Seyminhol. Le groupe évolue désormais aux confins d’un Power Metal assez lourd et d'un Thrash sombre, le tout mis en valeur par une production et des arrangements qui sonnent résolument modernes.
Si la musique est indéniablement tournée vers la lourdeur, on ne bascule pour autant pas dans le Stoner ou le Doom, et Seyminhol parvient à distiller tout au long de ce disque de petites touches à la sensibilité plus légère, voir progressives. Ainsi le break « piano / voix féminine » sur "A Blank Chamber", l’introduction de claviers dans "Pretium Doloris", le passage voix très claire sur "The Old Man Tree", ou bien les rythmes changeants et syncopés de"Nails On Spear", contribuent à aérer et diversifier le propos.
Si le groupe s’est considérablement éloigné du style qui était le sien par le passé et a donné à sa musique beaucoup plus de couleurs, notamment en travaillant énormément sur les ambiances, il reste toutefois quelques beaux vestiges du passé, à l’instar de "Suicide Masquerade". Pour le reste, l’évolution est patente et se fait sentir également au niveau de la batterie, bien plus lourde et technique. Ce travail sur les instruments se constate également au niveau des guitares, que ce soit en rythmique, ou bien dans la recherche de sonorités ou de gimmicks intéressants ("A Blank Chamber").
Il n’en reste pas moins que, malgré une volonté évidente de se renouveler et de travailler sur les ambiances, l’ensemble sonne encore un peu trop monolithique et qu’aucun titre ne sort réellement du lot. S’il faut donc saluer et encourager cette nouvelle direction prise par Seyminhol, on ne peut également que les inciter à pousser encore plus en avant leurs efforts dans ce sens.