Après le succès tout relatif de "Fright Night", Stratovarius va mettre pas mal de temps à proposer une suite à ce disque. Déjà le groupe tourne beaucoup, il va même participer aux Géants du Rock dans son pays fin 1989. Mais il a aussi encore connu un changement de personnel, Jyrki Lentonen quittant le groupe pour être remplacé par Jari Behm. De plus et surtout, il n’a plus de contrat, le label CBS ne les ayant pas prolongés. Ce qui fait que le groupe a passé l’essentiel de son temps à composer jusqu’à sortir une nouvelle démo en 1990 en attendant de trouver un label.
"Twilight Time" peut clairement être considéré comme le véritable début de la carrière du groupe tant il est en tout point supérieur à son prédécesseur. Le groupe et son chanteur guitariste ont mûrit. Ce dernier a pris le temps de peaufiner ses compositions. Il écrit encore toute la musique, laissant juste son batteur, Tuomo Lassila écrire quelques paroles. De plus, la production est nettement meilleure et on sent que Stratovarius a eu plus de temps, le tout étant nettement plus puissant que "Fright Night", guitare et batterie se faisant cette fois clairement entendre. Certes tout n’est pas encore parfait, Timo Tolkki se débrouille mieux au chant, mais il est clair que ce n’est pas son poste de prédilection tant il a du mal avec les notes les plus hautes. Mais même s'il reste encore quelques faiblesses, nous ne bouderons pas notre plaisir à l’écoute de ce "Twilight Time" qui comporte d’excellents titres.
Il commence d’ailleurs très fort avec deux excellents morceaux qui font figure de premiers classiques du groupe. "Break The Ice" tout d’abord, titre bien heavy avec un très bon riff de guitare, un refrain facilement mémorisable et un bon break calme et mélodique avant un solo typique du speed métal mélodique dans l’esprit d’un Malmsteen. Puis vient "The Hands Of Time" qui est une petite merveille de chanson à la fois épique et mélodique, typique de la marque Stratovarius et du savoir-faire de compositions de Timo Tolkki. Il commence par une douce introduction assez aérienne puis une musique speed mais mélodique, le tout porté par un chant inspiré, rapide mais toujours avec ce ton aérien et une touche épique et progressive. C’est une complète réussite, taillée pour cartonner en concert.
Quoi que de bonne qualité, la suite n'est pas forcément indispensable mais révélatrice du potentiel du groupe, d’abord avec "Madness Strikes At Midnight", un bon titre doté d’un excellent refrain, au ton assez sombre et lent, mais un peu trop longue à démarrer, la partie heavy imparable et le refrain arrivant assez tardivement. Puis vient "The Hills Have Eyes", avec un long et lent début à la foi sombre et inquiétant, comme si l’auditeur était plongé dans un film d’horreur, avant que des claviers assez rapides ne prennent le relais. Nous noterons un bon refrain pour un titre lui aussi un peu trop long. Enfin, "Out Of The Shadows" est un titre speed à souhait avec un refrain rapide et un très bon solo, même si le titre serait plus efficace avec un chanteur plus à l’aise sur les parties rapides.
Les principales faiblesses se trouvent sur l’instrumental "Metal Frenzy", assez court et peu mélodique, alors que "Twilight Time" propose un chant assez faible, sur le refrain en particulier et est assez répétitive sans mélodies évidentes. Enfin le titre final, "Lead Us To The Night", est une ballade comme Michael Kiske en proposait avec Helloween, mais ici sans la même inspiration et voire même assez ennuyeuse.
"Twilight Time" reste malgré tout un bon album. Il est un peu comme le premier étage d’une fusée qui prend doucement son envol. C’est un disque sympathique à écouter, et clairement annonciateur de très bonnes suites discographiques.