Dès les premières notes de « Isolation Songs », on comprend rapidement l’engouement dont fait l’objet Ghost Brigade depuis 2007 et la sortie du déjà fort remarqué « Guided by Fire ».
Si la musique des finlandais est globalement à ranger au rayon death/doom postcore dépressif (ouf !), leur démarche se rapproche globalement d’un Katatonia. Cette comparaison prend toute sa valeur sur un titre comme « My Heart is a Tomb » avec son intro électro-acoustique pouvant rappeler Pain of Salvation de « Beyond the Pale » sur laquelle se posent les voix claires enchanteresses de Manne Ikonen dans un registre proche de Jonas Renske sans oublier des hurlements stridents à la Neurosis qui viennent se greffer à l’ensemble au moment des accélérations.
A cet égard, une autre comparaison vient irrémédiablement à l’esprit : Swallow the Sun, parallèle d’autant plus évident que les claviers des deux combos sont tenus par Aleksi Munter. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des ambiances analogues aux deux formations qui nous proposent un périple dans les steppes enneigées de Scandinavie à la différence notable que le voyage de la compagnie Ghost Brigade est autrement moins linéaire que son concurrent !
Au titre des escales de choix, on se posera non sans secouement sur « Lost in the Loop », titre postcore par excellence dans lequel le chant rageur de Manne Ikonen se fait plus Neurosis que jamais. Mais le petit plus est à trouver du côté du break au violoncelle aussi magnifique intrinsèquement que le contraste avec le flot agressif environnant ! Le point d’orgue de ce voyage est sans conteste « Into the Black Light », véritable enchantement avec ses lignes de chant clair mélancolique… Dans une thématique assez proche, on appréciera « 22_22-Nihil » instrumental mélancolique envoûtant -à la manière de certains titres d’Isis- qui évoque des thèmes développés par ailleurs…
Au final, avec ce « Isolation Songs », Ghost Brigade nous propose un magnifique témoignage postcore/doom/death extrêmement mature mais surtout d’une grande variété, lui permettant ainsi d’échapper aux écueils des combos du genre ayant tendance à trop naviguer dans les mêmes eaux dépressives...