ARTISTE:

WITHIN TEMPTATION

(HOLLANDE)
TITRE:

AN ACOUSTIC NIGHT IN THE THEATER

(2009)
LABEL:

COLUMBIA

GENRE:

METAL GOTHIQUE

TAGS:
Acoustique, Chant aigu, Chant féminin, Epique, FM, Intimiste, Live, Symphonique
""
ZOSO (06.11.2009)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Décidément, la crise ne touche pas tout le monde. Within Temptation, dont la difficulté à se produire en concert sans sortir un DVD ou un CD live commence à être bien connue, décide de surfer sur la vague de succès engendré par l'excellent "Black Symphony" pour nous proposer un nouveau support en attendant le nouvel album annoncé pour 2010. Après le live-symphonique-avec-orchestre, c'est un live acoustique qui est proposé ici. Le groupe ne semble pas avoir abattu toutes ses cartes. Si la situation se détériore pour eux, il ne leur restera plus que la possibilité d'une collaboration avec Run DMC pour redresser la barre. Mais passons...

L'expérience "Black Symphony" avait prouvé que Within Temptation savait soigner ses fans. Pourtant, avant même de parler de musique, je n'ai pas pu m'empêcher de hurler comme un loup blessé en lisant la set list. Enter: 0 titres, Mother Earth: 1, The Silent Force: 4, Heart of Everything: 5. Je comprend cette volonté de promouvoir les deux derniers albums, mais n'utiliser qu'une chanson sur Enter/Mother Earth alors que ces opus sont bondés de mélodies enchanteresses au potentiel acoustique vertigineux revient quand même à se tirer une grosse balle dans le pied. Mais passons (oui, c'est mon jour de bonté)...

Passons donc et jugeons la musique. Là, les mots m'échappent un peu tant la performance est plate. N'allez pas en déduire que c'est mauvais, c'est juste plat. L'interprétation est correcte, le son également, tout est propre et joli et le principe de l'acoustique est bien respecté. L'ensemble coule sans couacs (Sharon a du passer par la case 'studio' mais le rendu est là) et rien d'insupportable n'entrave l'écoute à part l'immonde 'Utopia' qui clôt l'album en guise de bonuce traque préviouselie ennreulized (mais passons).

Ensemble correct donc, mais qui devient plus que flottant dès que l'on se penche sur le détail. Le problème principal vient du choix des chansons. La plupart étant déjà des ballades d'une part, et récentes d'autres part, le contenu avait donc avant même la transformation un potentiel guimauve non négligeable. Du coup l'apport acoustique est pour le moins limité dans ces cas là. Du coup l'intérêt vient sur les titres un peu plus sophistiqués qui bénéficient de nouveaux arrangements très avantageux. 'The Cross' ou 'Caged' sont donc de très bons moments. À noter que les morceaux les plus tubesques ('Frozen', 'Stand My Ground') parviennent à garder leur énergie et rappellent parfois Tori Amos (ce n'est pas rien quand même). Les fans de 'What Have You Done' seront également ravis d'apprendre que Keith Caputo a appris à chanter entre temps et donc que cette version est plus vivable que l'originale. Et puisqu'on parle de la famille, notons la présence virtuelle d'Anneke sur 'Somewhere', soutenue sur place par une vidéo en 3D.

Vous l'aurez compris (mais je vais vous le réexpliquer quand même), ce live n'est pas désagréable en soi. Seulement, il faudra vraiment le prendre comme un amuse-bouche en attendant - de pied ferme - la suite si vous ne voulez pas que la déception prenne le pas sur tout le reste.


Plus d'information sur http://www.within-temptation.com





LISTE DES PISTES:
01. Towards The End - 03:28
02. Stand My Ground - 03:53
03. Caged - 05:19
04. All I Need - 05:20
05. Frozen - 04:31
06. Somewhere - 04:19
07. The Cross - 04:57
08. Pale - 05:08
09. What Have You Done - 04:33
10. Memories - 04:00
11. Forgiven - 04:42
12. Utopia (new Studio Song) - 03:50

FORMATION:
Jeroen van Veen: Basse
Martijn Spierenburg: Claviers
Robert Westerholt: Guitares
Ruud Jolie: Guitares
Sharon Den Adel: Chant
Stephen Van Haestregt: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
MIKE202
16/02/2012
75
  0 0  
5/5
Faisant suite a la performance grandiloquente que l'on retrouve sur "Black Symphony" (voir impérativement le DVD ) , leur non moins convaincante performance acoustique permet d'apprécier encore plus les compositions musicales du groupe et surtout d'entendre clairement la magnifique voix de Sharon del Adel.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (5 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
WITHIN TEMPTATION : UNE VIDEO LIVE POUR LE TITRE "FASTER"
DERNIER ARTICLE
WITHIN TEMPTATION + EGO KILL TALENT - ZENITH DE PARIS - 16 NOVEMBRE 2018
Le retour !
DERNIERE INTERVIEW
WITHIN TEMPTATION (23 OCTOBRE 2023)
A l'occasion de la sortie du huitième album du groupe, Within Temptation nous ouvre de nouveau son coeur...
 
AUTRES CHRONIQUES
SCAR SYMMETRY: Dark Matter Dimensions (2009)
DEATH METAL -
BLUE OYSTER CULT: Heaven Forbid (1998)
HARD ROCK - "Heaven Forbid" n’est pas l’ultime sursaut d’un Blue Oyster Cult mourant mais un véritable bijou de Hard Rock moderne.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT WITHIN TEMPTATION
WITHIN-TEMPTATION_Bleed-Out
Bleed Out (2023)
4/5
4.4/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
WITHIN-TEMPTATION_Wireless
Wireless (2023)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
WITHIN-TEMPTATION_Resist
Resist (2018)
5/5
3.8/5
SPINEFARM RECORDS / METAL MELODIQUE
WITHIN-TEMPTATION_Hydra
Hydra (2014)
4/5
4.3/5
NUCLEAR BLAST / HARD ROCK MELODIQUE
WITHIN-TEMPTATION_The-Unforgiving
The Unforgiving (2011)
4/5
4.4/5
SONY BMG / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024