ARTISTE:

THE FLOWER KINGS

(SUÈDE)
TITRE:

MEET THE FLOWER KINGS

(2003)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Live
""
BATRIC (17.11.2003)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La sortie quasi-simultanée d'un coffret de la tournée Bridge Across Forever de Transatlantic et du Meet The Flower Kings devrait être de nature à ravir les fans de Roine Stolt et de ses amis venus du froid. Après avoir été relativement refroidi par la découverte du CD du premier, j'espérais être plus agréablement surpris par ce nouvel objet dans lequel je plaçais tant d'espoirs, un peu comme si Noël était arrivé en avance cette année.

Après le bijou que constitue leur dernier album solo, un album live était de toutes façons une bonne idée, confirmée par le fait que le dernier enregistrement public est vieux maintenant de 4 ans, si l'on met de côté l'Official Bootleg disponible uniquement sur leur site officiel l'année dernière.

Un coup d'œil rapide sur la set-list terminera de convaincre tout fan de ce groupe qu'il est d'ailleurs indispensable à sa discothèque : dans l'exercice de la prestation live, les suédois se renouvellent sans cesse et s'il y a des morceaux inévitables, vous trouverez également d'autres titres phares qu'il est moins courant d'entendre sur scène. Je veux penser en particulier à "Humanizzimo" ou "Circus Brimstone".

Le premier CD, ne contenant que les deux morceaux "The Truth Will Set You Free" et "Garden Of Dreams", annonce tout de suite le gros défaut de cet enregistrement, à savoir la rigidité. Entendez par-là que les morceaux sont interprétés sans s'écarter, à peu de choses près, de leurs versions originales.

Partant de là, deux discours sont possibles : le fan peu objectif passera ce détail sous silence en faisant remarquer que, lorsque l'on connaît l'intégralité de leur discographie par cœur, on est obligé d'admettre que les différences sont certes minimes mais très nombreuses. Ainsi, je reviens sans cesse sur les solos de clavier et de guitare dont Tomas Bodin et Roine Stolt nous gratifient sur la fin de Garden Of Dreams et je ne me suis toujours pas remis de l'improvisation du début de Circus Brimstone.

Mais voilà que l'autre discours sonne à mes oreilles : pour le mélomane qui ne connaît les Flower Kings que de loin, il faut d'abord arriver à déceler la part entre improvisation et construction originale. N'importe qui admettra de bonne foi que cet album est d'une qualité excellente mais il est évident qu'il constitue plus un best-of qu'un enregistrement public dans le sens propre du terme.
D'ailleurs, si vous souhaitez ressentir l'émotion du public, il faudra commencer par bien chercher celui-ci, tant il ne se manifeste qu'entre chaque morceau, bien sagement. De plus, pour les avoir vus sur scène, je suis également étonné de ne pas plus entendre les interventions de Roine Stolt entre chaque morceau. Cet homme est certes discret mais c'est peu lui rendre justice que d'ignorer à ce point ses capacités à communiquer avec son public.

Il semblerait donc que le mois de novembre, naturellement maussade, soit cette année accompagné de quelques sorties qui le sont autant.

Personnellement, comme tous les albums des suédois, celui-ci reviendra régulièrement sur ma platine car sa qualité technique est indiscutable. Mais musicalement, Meet The Flower Kings est réservé aux seuls connaisseurs et collectionneurs. Pour tous les autres, en matière de cadeaux de fin d'année, il y a certainement mieux à trouver.


Plus d'information sur http://www.roinestolt.com





LISTE DES PISTES:
01. The Truth Will Set You Free - 31:20
02. Garden Of Dreams - Part 01 - 27:07
03. Garden Of Dreams - Part 02 - 17:20
04. Humanizzimo - 23:10
05. Circus Brimstone - 11:18
06. Silent Inferno - 16:13
07. Stardust We Are - 26:24

FORMATION:
Daniel Gildenlöw: Chant / Guitares / Claviers / Percussions
Hans Fröberg: Chant / Guitares
Hasse Bruniusson: Chant / Percussions
Jonas Reingold: Basse
Roine Stolt: Chant / Guitares
Tomas Bodin: Claviers
Zoltan Csörsz: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE FLOWER KINGS : NOUVELLE VIDEO
DERNIERE INTERVIEW
THE FLOWER KINGS (14 OCTOBRE 2020)
Les inarrêtables Flower Kings ont su tirer profit d'un confinement créatif qui leur aura permis de mettre au monde un nouvel album, "Islands". Rencontre avec l'homme fort de la formation, Roine Stolt.
 
AUTRES CHRONIQUES
CONCEPTION: The Last Sunset (1993)
METAL PROGRESSIF - Premier groupe du guitariste Tore Ostby qui est parti fonder ARK par la suite, Conception propose dès son premier album un véritable chef d'oeuvre.
THE FLOWER KINGS: Meet The Flower Kings - Dvd (2003)
ROCK PROGRESSIF - Ce « Meet the Flower Kings » ne s’adresse véritablement qu’aux amateurs inconditionnels de la formation.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE FLOWER KINGS
THE-FLOWER-KINGS_Look-At-You-Now
Look At You Now (2023)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_By-Royal-Decree
By Royal Decree (2022)
3/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Islands
Islands (2020)
4/5
4.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Waiting-For-Miracles
Waiting For Miracles (2019)
5/5
4.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Manifesto-Of-An-Alchemist
Manifesto Of An Alchemist (2018)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024