Clarence Bucaro, chanteur/compositeur américain de 29 ans est déjà à l’origine de 3 disques parus lors de ces 7 dernières années. Son dernier essai, New Orleans, nous narre l’histoire d’amour tumultueuse et tourmentée qu’il a vécue.
Le propos de Clarence Bucaro se situe dans une mouvance soul très intimiste avec des légers relents de Gospel (le titre introductif Light in your eyes ) et sa voix, proche de celle de Prince (!), prend de temps en temps des accents typiques connus des divas noires américaines telle que Aretha Franklin. La formation musicale qui l’accompagne lui permet d’asseoir ses compositions et d’imposer son style avec l’utilisation complémentaire de l’harmonica ou de l’orgue d’église.
Ce disque se digère comme un voyage à travers la Nouvelle Orléans dont les diverses escales sont propices à une expression de ses états d’esprits successifs. Le syncopé Let Me Let Go Of You reste le titre le plus tourmenté sitôt climatisé par Abandoned Mine et son dialogue simpliste piano/voix. Vous l’aurez compris, les ballades remplissent la grande majorité du disque à l’image des plages 2 à 4. Certaines sont plus enlevées donc sortant du lot comme The other end ou le chaloupé Red Herring qui n’est que la réponse finale à l’harmonica utilisé lors du premier morceau. Le sentiment général est évident : cette musique est plus à écouter dans un lieu de culte que dans un pub irlandais gavé de bons vivants sirotant une énième bière !
Sous ses airs de jeune premier, Clarence délivre ici un album, simple, frais et bourré de personnalité. Bien sûr, vous ne trouverez pas de morceaux enlevés permettant de sombrer dans un mouvement de pas endiablé mais juste 10 titres sensuels, personnels, intimistes invitant à se fondre dans l’univers soul du personnage. Amateurs de pogos suicidaires : passez votre chemin ; amoureux de chansonnettes soul lascives : ce disque est fait pour vous.
NDLA : Il était difficile pour moi d’être objectif car ce style de musique n’est pas forcément ma tasse de thé mais ma femme, amatrice des artistes sus-nommés, m’a rassuré sur la note attribuée. Clarence Bucaro fait ce qu'il aime et il le fait bien, que demander de plus ?