Faut-il croire que le thrash old school, genre musical quand même assez marginal soit appelé dans les années à venir à sortir de l’obscurité ? L’avenir nous le dira. En attendant, Nuclear Blast n’hésite pas à miser sur cette espèce musicale. Le label allemand organise chaque année un concours sur Myspace dont le ou les vainqueurs ont le privilège d’être signé sur le label. Cette année, un des deux vainqueurs est Suicidal Angels, groupe grec de son état. Après Mantic Ritual, voici donc la deuxième entrée chez le label allemand d‘un groupe de thrash old school.
C’est donc fort d’une signature sur une des écuries métal les plus importantes que Suicidal Angels nous revient en cette année 2009 avec son second album "Sanctify The Darkness". Si son premier album "Eternal Domination" s’était révélé relativement percutant et enthousiasmant, Suicidal Angels cette fois-ci enfonce carrément le clou. Le groupe s’affranchit peu à peu de ses influences slayeriennes, même si la comparaison entre le maître et l'élève demeure légitime à l'écoute d'un titre comme "Mourning Of the Cursed".
Le groupe a largement progressé dans son processus d’écriture. Sur un rythme effrené, les Grecs nous proposent toujours sa tripotée de riffs saignants. La plupart sont même encore plus incisifs que par le passé et certains s’avèrent particulièrement jouissifs comme sur "Bloodthirsty" et "Apokathilosis". Ces titres sont indubitablement appelés à devenir des classiques du groupe, au même titre qu‘un "Child Molester", peut-être moins évident, mais aux riffs au mordant "piranhesque". Sans perdre de sa hargne, Suicidal Angels propose même des titres en partie plus pausés comme le redoutable et nuancé "Atheist".
Par ailleurs, si le groupe demeure toujours assez radin question soli de guitares, ceux-ci, particulièrement courts, sont mieux mis en valeur et sans doute mieux maîtrisés que sur l'album "Eternal Domination". Autre évolution notable des Grecs, Nick Melissourgos a changé sa façon de chanter prenant cette fois-ci une voix virile naturelle et claire, abandonnant le côté éraillé et quelque peu guttural adopté jusque là.
Même si cela n’est pas toujours assurément un gage de qualité, on comprend aisément à l’écoute de ce "Sanctify The Darkness" pourquoi ce groupe a été signé par Nuclear Blast. Suicidal Angels sort là un album plus maîtrisé, plus abouti que son prédécesseur, et d’une redoutable efficacité. Pour ma part, ce groupe est une vraie révélation et un de mes grands coups de cœur de l’année 2009 en nous atomisant avec un album qui se révèle être un pur régal de thrash old school. Un thrash décapant et acéré, avec des riffs toujours plus tranchants. Si la promotion suit et que Suicidal Angels s‘en donne les moyens, on risque de tenir là un des futurs grands du thrash le plus pur qui soit.