Erigé sur les cendres de feue Override (1997-2002), Tardive Dyskinesia nous livre son deuxième effort. Comme son nom l’indique - la dyskinésie tardive est l'un des effets indésirables induit par les traitements neuroleptiques découlant sur des stigmates impossibles à cacher (mouvements involontaires, tremblements…) - les grecques évoluent dans un death/thrash moderne fait de polyrythmies incessantes chères à Meshuggah.
Faut-il y voir la présence derrière les manettes du guitariste de Textures, toujours est-il que « The Sea of See Through Skins » sonne terriblement… Textures notamment sur les breaks rappelant étrangement ceux du combo hollandais… Le paroxysme de ce parallèle se trouve sur l’instrumental « Ask E Sea » à la structure proche d’un « Surreal State of Enlightement ». Globalement moins oppressante que l’atmosphère globale dans lequel nous plonge un Meshuggah, la production signée Jochem Jacob restitue à merveille la violence que souhaite transmettre le combo grec.
Cependant, la seule influence musicale n’est pas en cause dans ce rapprochement. En effet, loin de la douceur du bonbon acidulé que son prénom pourrait évoquer, Manthos Stergiou nous crache sa haine exacerbée au visage à la façon du venin craché par Stef Broks, à la différence notable que le grec n’évolue que dans un registre hardcore sans jamais oser d’incursion du côté mélodique de la force (sauf peut-être sur « Dog »). De la même manière, le côté atmosphérique cher aux hollandais est totalement absent sur « The Sea Of See Through Skins » remplacé par un zeste d’influences heavy thrash comme sur le final « Tinge of Irony ». Et c’est la seule réelle différence entre ce modèle et le modèle hollandais ; Tardive Dyskinesia évolue dans un registre uniquement death/thrash moderne occultant en partie le côté progressif des compos qui est pourtant manifeste…
En bref, si Tardive Dyskinesia nous propose un chaos que les adeptes de Textures voire Messhuggah sauront apprécier à sa juste valeur, « The Sea Of See Through Skins » dégage un fort sentiment de redite qu’il lui faudra gommer par la suite pour pouvoir postuler à un titre de combo de talent à suivre.