ARTISTE:

DEEP PURPLE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

STORMBRINGER

(1974)
LABEL:

EMI

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Chant aigu, Chant grave, Funky, Old School
"Tout comme son prédécesseur, "Stormbringer" est le fruit de l’incroyable richesse musicale de Deep Purple. Coverdale et Hughes s’imposent encore plus sur ce second essai et l’enrichissent de leurs inspirations."
MR.BLUE (02.12.2009)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Deux albums studio dans la même année, voilà quelque chose d’assez rare dans le monde du Rock. "Stormbringer" sort en effet en 1974, moins de huit mois après un "Burn" mémorable. Deep Purple, revigoré par l’arrivée de ses nouveaux chanteurs, en profite pour battre le fer tant qu’il est chaud.

Tout comme son prédécesseur, "Stormbringer" est le fruit de l’incroyable richesse musicale de la nouvelle formation. Coverdale et Hughes s’imposent encore plus sur ce second essai et l’enrichissent de leurs tendances : Rock et Bluesy pour Coverdale et bases soul et funky pour Hughes. Mélangé aux racines Hard Rock de Deep Purple, ces différentes influences amènent à un style très Rock, suave et chaleureux qui en devient groovy et sulfureux.

Revers de la médaille, c’est Ritchie Blackmore qui perd un peu de son influence. La guitare se fait moins présente, les soli moins furieux et 'Holy Man' est le premier titre du groupe sur lequel Blackmore n’est pas crédité. Mais ce dernier a déjà la tête ailleurs, tournée vers l’arc-en-ciel qui orne la scène lors des concerts et vers le chanteur du groupe Elf, un certain Ronnie James Dio, rencontré lors des premières parties. Autre différence notable, les claviers de Jon Lord sont moins présents sur les solo mais viennent renforcer la mélodie. Le son quant à lui, est bien meilleur que sur "Burn", plus rond et plus chaud.

Le titre d’ouverture, 'Stormbringer' est un Rock très lourd et puissant avec un riff d’enfer, l’alliance parfaite entre le groove et le Hard Rock alors que 'Lady Double Dealer' est un rock'n'roll endiablé et rapide. Ces deux titres sont sans doute les seuls de l’album à rappeler ce qu’était Deep Purple en 1971. 'You Can’t Do It Right' (encore un problème de nana) et 'High Ball Shooter' sonnent plus funky mais restent très efficaces. D’ailleurs, le riff principal de cette dernière chanson était déjà dans la tête de Blackmore durant les sessions de "Burn" et on peut en entendre des bribes dans le solo de 'Lay Down Stay Down'. 'The Gypsy' est la dernière contribution de Blackmore dans Deep Purple, un superbe morceau avec des paroles fortes et un solo d’une douceur rare.

Malheureusement, à vouloir enchaîner trop vite les albums, "Stormbringer" nous offre des titres plus superficiels comme 'Love Don’t Mean A Thing', 'Holy Man' (chanté exclusivement par Hughes) ou 'Hold On'. Heureusement, l’album s’achève sur un magnifique 'Soldier Of Fortune' sublimé par un David Coverdale en grande forme. Cette balade, exercice rare chez Deep Purple, est l’une des meilleures et Ritchie s’y révèle poignant, utilisant pour l'occasion une guitare acoustique.

Voilà donc un album assez différent des autres, avec des points forts et des faiblesses, sans doute révélatrices de l’agitation qui secoue le groupe depuis quelques temps déjà. Peu après, Ritchie Blackmore sera le cinquième musicien à quitter Deep Purple pour divergences musicales, laissant seuls aux commandes les deux derniers membres fondateurs : le claviériste Jon Lord et le batteur Ian Paice. 


Plus d'information sur http://www.deeppurple.com/





LISTE DES PISTES:
01. Stormbringer - 04:03
02. Love Don’t Mean A Thing – 04:23
03. Holy Man – 04:28
04. Hold On – 05:05
05. Lady Double Dealer – 03:19
06. You Can’t Do It Right - 03:24
07. High Ball Shooter –04:26
08. The Gypsy – 04:13
09. Soldier Of Fortune – 03:14
10. Holy Man (glenn Hughes Remix) – 04:32
11. You Can't Do It Right (glenn Hughes Remix) – 03:27
12. Love Don't Mean A Thing (glenn Hughes Remix) – 05:08
13. Hold On (glenn Hughes Remix) – 05:13
14. High Ball Shooter (instrumental) – 04:48

FORMATION:
David Coverdale: Chant
Glenn Hughes: Chant / Basse
Ian Paice: Batterie
John Lord: Claviers
Ritchie Blackmore: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
18/12/2025
392
  0 0  
5/5
Neuvième album studio de Deep Purple et dernier de l'ère Mark III, "Stormbringer" paraît huit mois après "Burn". Les influences soul, funk et bluesy chères à Glenn Hughes et David Coverdale sont beaucoup plus marquées que sur le précédent opus. Ritchie Blackmore est moins présent sur les compositions mais chaque intervention du maestro est divine et ses solos sont irrésistibles. Réfractaire à la tournure musicale du groupe, il quittera le groupe en 1975 avant la reformation historique de la Mark II en 1984. Entre temps il donnera naissance à Rainbow, un des nombreux groupes figurant sur l'arbre généalogique de la Deep Purple Family. Merveilleusement produit par le toujours fidèle Martin Birch, "Stormbringer" est un album magnifique, qui possède un groove terrible, des compositions fantastiques et variées. L'album se termine magistralement avec l'émouvante et sublime "Soldier of Fortune" dans laquelle Ritchie Blackmore et David Coverdale livrent des performances délicates et poignantes. Une des plus belles compositions du groupe qui avec "Stormbringer" ajoute un album remarquable de plus à sa déjà riche discographie.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (12 avis)
STAFF:
3.6/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEEP PURPLE en concert à Paris en octobre 2026
DERNIER ARTICLE
DEEP PURPLE + JEFFERSON STARSHIP - LE ZENITH (LILLE) - 28 OCTOBRE 2022
Après deux ans de patience, Deep Purple est enfin au rendez vous de la capitale nordiste et les fans sont là pour un moment qui s'annonce mémorable.
DERNIERE INTERVIEW
DEEP PURPLE (09 OCTOBRE 2020)
Alors que le groupe était censé mettre un terme à sa carrière légendaire, Deep Purple revient avec un nouvel album, "Whoosh!", aussi réussi qu'inattendu, que le guitariste Steve Morse est venu nous présenter.
 
AUTRES CHRONIQUES
THE UNIVERZALS: Ocean Of Light (2009)
ROCK PROGRESSIF -
RED HOT CHILI PEPPERS: Blood Sugar Sex Magik (1991)
METAL FUSION - Point de rupture artistique des Red Hot Chili Peppers, "Blood Sugar Sex Magik" est un équilibre quasi parfait entre la folie incontrôlée des débuts du groupe et une musique plus formatée à destination d'un plus large public.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEEP PURPLE
DEEP-PURPLE_1
=1 (2024)
4/5
3.6/5
VERYCORDS / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Turning-To-Crime
Turning To Crime (2021)
3/5
1.8/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Whoosh
Whoosh! (2020)
4/5
3.4/5
VERYCORDS / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Infinite
Infinite (2017)
4/5
3.8/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Live-In-Paris-1975
Live In Paris 1975 (2013)
4/5
4.3/5
EAR MUSIC / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2026