"2 Decades Shunning Mask" est l’album du grand retour sur le devant de la scène de l’un des grands noms de la scène hardcore française. Le groupe originaire de Lyon est en effet le plus ancien groupe en activité de l’Hexagone dans le genre. Il fête avec ce nouvel album, et comme son titre l’indique, ses 20 ans de carrière, carrière commencée sous le nom de Shit Happens à la fin des années 80, et juste mise en stand-by entre 1998 et 2005. Le groupe était d’abord revenu avec un CD trois titres, "Tinman", en 2006 puis a travaillé sur ce nouvel album qui propose 20 titres pour plus de 50 minutes de musique.
Au niveau du line-up, on ne retrouve que Xavier au chant et Sylvain à la batterie de la formation d’époque. Et ce retour sérieux aux affaires est un retour en force et en forme tant l’inspiration est au rendez-vous.
Ce "2 Decades" est en effet une véritable bombe de hardcore à l’ancienne, qui va droit au but avec un groove énorme, une férocité implacable et un son puissant et clair et qui devrait ravir les fans d’un Sick Of It All ou Youth Of Today.
Le tout a une rage qui force le respect. Après autant d’années de carrière, le groupe est toujours aussi vindicatif dans son propos, entraîné en cela par un Xavier terriblement efficace et revendicateur dans son chant. Nous ne citerons évidemment pas tous les titres de ce brûlot mais plusieurs en ressortent et ont tout pour faire très mal en concert. Car dès "Inside Mr. Nice Guy", redoutable titre d’entrée avec une batterie puissante et très en avant, on ne trouve plus le temps de souffler et cela va durer tout le long du disque. Avec par exemple un titre très violent comme "Backdraft", le groupe prouve clairement qu’il est encore très en forme.
Mais au-delà de cette rage brute, nous avons à faire à un groupe très costaud techniquement et bien en place. "Pull The Trigger" le prouve assez aisément avec les deux guitaristes qui s’en donnent à cœur joie, rivalisant à coups de riffs tranchants. Même chose sur "Hold A Grudge" où c’est cette fois la section rythmique qui est à l’honneur, ou encore sur "Exciting News From The New Life", titre très court, bien dans la tradition du genre. Enfin, nous garderons des titres plus rock’n’roll dans l’âme mais bien tranchants quand-même, comme "Born Toulouse, Live To Win", hommage à peine caché à cette légende qu’est Motörhead, ou "When I Shun The Mask", le plus long titre de l'album. Sur plus de 4 minutes, le groupe mixe à merveille les Sex Pistols, le hardcore à l’ancienne et une base rock et groove pour un excellent résultat qui donne envie de se remuer dans tous les sens sans réfléchir.
Seekers Of The Truth réussit donc complètement son retour aux affaires avec ce disque incendiaire, très certainement l’un des tout meilleurs dans le genre depuis bien longtemps. Et se dire que tout cela vient de France ajoute un certain sentiment de fierté, il reste à espérer que le groupe continuera sur cette lancée sans reprendre un aussi long break que la dernière fois.