Enregistré à Krakow en 2003, le contenu de ce DVD ne sera pas une découverte pour ceux qui étaient à celui du « Trabendo » à Paris la même année, la playlist aussi bien que la démonstration étant très similaires. « Caught In The Act » sera donc pour eux l’occasion de se remémorer ce moment fort en émotion et pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’y aller, de voir à l’œuvre ce groupe désormais incontournable de la scène progressive.
Le DVD se divise comme il se doit en deux parties. La première est le concert, divisé en chapitre (1 morceau=1 chapitre), visionnable de bout en bout. Pas de pause, pas de fioritures, le spectateur devant sa télé s’ajoute au public et s’immerge entièrement dans le show.
La seconde contient les habituels bonus sujets aux habituelles critiques. Les biographies, discographie et photos présentent un intérêt très limité dans le temps et l’interview avec Mike Pointer et Clive Nolan n’est pas sous titrée.
Revenons au concert qui au final est bien ce qui importe le plus. La majeure partie de leur dernier album « contagion » est jouée chronologiquement et occupe une bonne moitié du temps de la prestation. Les albums « Visitor » et « Immortal » sont ensuite alternativement revisités avec des titres piochés au hasard.
Les morceaux sont très correctement interprétés, sans s’éloigner des versions studio. Les musiciens bougent, communiquent et occupent très bien la scène. Un bon point pour le chanteur Rob Sowden qui non seulement interprète les chansons avec brio mais change de temps en temps de tenues pour coller à l’atmosphère (Le haut de forme avec petites lunettes rondes est une réussite). Musicalement une seule petite faiblesse se fait ressentir avec le batteur qui est parfois à la limite de perdre le rythme.
Pour ce qui est de l’image, on frise bien souvent l’énervement. L’utilisation du flou en entrée et sortie de prise de vue devient très vite des plus agaçants et on se rend compte dans l’arrière plan que beaucoup d’échanges entre les musiciens passent à la trappe. Pour le reste on est dans le domaine du commun avec des zooms sur les visages, les doigts et des survols scèniques.
Une petite présentation des musiciens et un gros rappel s’ajoutent à ce « Caught In The Act » qui propose donc tout ce que l’on peut attendre d’un DVD de concert, sans plus. Je dirais que je préfère les versions studio mais l’ambiance est bonne, particulièrement sur les derniers morceaux.