S’il s’était fait connaître de la presse Metal via un EP prometteur « Songes et Désillusions » -produit en 2004 par l’ex-Psykup, Yannick Tournier- ce sont cinq longues années plus tard que le quintet toulousain de Psychotic Dreams revient à la charge avec son premier album "Désirs et Perversions".
Premier constat, le visuel classieux témoigne du côté ambivalent de la musique de Psychotic Dreams avec cette tâche d’encre propre aux tests psychiatriques ayant pour but de déterminer la maladie mentale dont souffre le patient en fonction de sa réponse.
Même si l’ex-guitariste de Psykup n’est plus aux manettes, ce qui frappe d’entrée, c’est la production lourde et ultra précise de cet album. Une production au service de titres oscillant entre néo-metal et hardcore qui rappellera Watcha ou Lofofora, voire Korn sur certaines parties chantées ("When")…
Mais soyons clair d’emblée, l’originalité n’est pas ce qui définit le mieux cet album, au contraire, il nous rappelle aux bons souvenirs de la vague néo qui a connu son heure de gloire aux cours de la précédente décennie. N’allez pas croire pour autant que "Désirs et Perversions" soit un album totalement désuet, loin de là. Les riffs lourds, le phrasé agressif de Soly en sont la preuve. Autant d’atouts qui expliquent pourquoi, depuis 2000, le combo a réussi à se tailler une jolie réputation de bête de scène en écumant les scènes du sud-ouest pour balancer son Metal puissant et enragé…
Ce sont sur ces considérations et après une intro aux sonorités orientales que Psychotic Dreams nous assène son néo-hardcore particulièrement vindicatif… A cet égard, "Désirs et Perversions" n’échappe pas aux reproches faits au genre comme notamment ces chœurs totalement désuets pour le coup ("Escape"), certains textes « coup de gueule » somme toute clichés dans les propos traités pouvant prêter à sourire ("Notre Monde").
A l’inverse, nous soulignerons la bonne surprise finale débutant par l’acoustique "Désirs", introductif à "When" ainsi que la conclusion atmosphérique instrumentale au piano "In Memory Of…" aux antipodes de la haine exacerbée environnante.
Au final, Psychotic Dreams nous propose un très honnête opus de néo-hardcore dont le principal atout est de sortir une bonne décennie après l’émergence d’un style… En 2009, "Désirs et Perversions" sort des sentiers battus des productions actuelles et peut être considéré comme une bouffée d’air frais !