Dans la famille « la France a une scène metal de talent », je voudrais Ahimsa. Ce tout nouvel arrivant sur la scène metal français risque fort de très rapidement faire parler de lui notamment avec ce premier EP que l’on qualifiera de post-core atmosphérique riche en émotions à la manière des derniers bijoux signés Hacride. Basé sur un concept indou prônant le respect de l’être humain, Ahimsa décline son tout premier EP conceptuel sur les errances du personnage central en proie aux doutes (« Unanswered ») qui le conduiront à la triste conclusion de ne pas enfanter (« Unborn ») vu qu’après réflexion, notre société n’a pas d’avenir…
On le constate ce premier EP du quintet niortais (tiens, tiens !) est réfléchi tant en termes de concept que de musique… C'est sur cette thématique que l'introspection débute sur les notes acoustiques aux accents hispanisants de « Unanswered » qui rappellent ouvertement « On the Thresold of Death » du grand frère poitevin pour ensuite, entrer dans les méandres d’un post-core émotionnel alternant passages rageurs accompagnés de hurlements torturés et atmosphères le plus souvent mélancoliques voire mélodiques comme notamment les refrains clairs de « Home »…
Dans le souci de coller aux sentiments contrastés, le plus souvent oscillant entre colère et tristesse, le chant de Thibaut de Lafforest aurait tendance à pencher du côté « geignard » du hurlement pouvant rendre ses rugissements un brin usant. A ce titre, on lui préférera le versant agressif de sa prestation notamment quand le rythme se durcit comme sur « Home ».
Hormis ce léger bémol, les trop courtes trente et une minutes qui composent ce « Inward Movements » sont une brillante réussite, un choc musical frontal dont jaillissent d’immenses émotions auxquelles l’auditeur ne peut rester insensible. Il va sans dire que nous attendons la suite avec une impatience non feinte pour pouvoir compter un nouveau poids lourd de la scène extrême issu du centre ouest de l’Hexagone ! A noter que cette découverte de taille est incontournable pour tout amateur du genre vu que l’EP est proposé en téléchargement gratuit.