ARTISTE:

MAD BUFFALO

(ETATS UNIS)
TITRE:

WILDERNESS

(2009)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Bluesy, Groovy, Intimiste, Old School, Planant
""
NICOFRED (25.11.2009)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans un monde musical où la technologie de pointe tend à rendre la vie bien plus facile, il demeure une catégorie d’artistes qui préfère ne pas s’embarrasser de toutes ces solutions modernes "clé en main" pour composer et enregistrer un album. Mad Buffalo, alias Randy Riviere, appartient à cette famille. Biologiste de la faune hautement reconnu pour ses actions en faveur de la préservation de toutes sortes d’espèces en voie de disparition, ce musicien accompli, car à la fois auteur / compositeur et guitariste, présente son troisième album intitulé "Wilderness".

De toute évidence, Mad Buffalo sait pertinemment s’entourer lorsqu’il s’agit de prendre possession d’un studio d’enregistrement. En effet, des cadors de la profession, comme l’harmoniciste Mickey Raphaël qui a longtemps accompagné Willie Nelson, le multi-instrumentiste James Pennebaker, ou bien encore le guitariste Michaël Ward sont de la partie et apportent toute leur expérience sur le contenu savoureux de "Wilderness".

Car il est bien question ici de folk / rock américain. Mais il s’agit bien entendu de celui qui fait ressurgir l’âme profonde de l’Amérique tout en mettant particulièrement en avant le terroir naturel tout aussi unique et diversifié que possède cette vaste contrée. La muse inspiration s’est ouvertement penchée sur Mad Buffalo lors de la création de cet album. La vie déjà bien remplie de ce musicien fort attachant a servi de tremplin idéal aux différents thèmes abordés sur "Wilderness". D’ailleurs, cet album revêt les contours d’une véritable mosaïque de genres dont les Etats-Unis ne sont pas peu fiers mais avec toujours en filigrane un fil conducteur chaud et lumineux qui ne s’éteindra que lorsque la musique fera place au silence.

Très proche de l’esprit engagé de grands musiciens et orateurs tels que Neil Young ou Bob Dylan, Randy Riviere délivre une prestation à la hauteur de sa réputation de biologiste confirmé. Les thèmes abordés dans "Wilderness" découlent de la vie de tous les jours bien souvent ornés de situation plus ou moins cocasses mais qui font qu’une journée ne ressemble pas forcément à une autre. La trame musicale empruntée fait évidemment la part belle aux instruments à cordes, guitares électriques et acoustiques en tête, sans oublier bien sûr l’utilisation fort judicieuse, dans ce contexte country / rock, de la "pedal steel", de l’harmonica, du piano et surtout du violon sans lequel cette authenticité ne serait que partiellement affirmée.

Mad Buffalo et ses musiciens nous emmènent sur l’ "Ohio" dont la mélodie électrique hisse bien haut le pavillon confédéré pour mieux nous faire découvrir le Kentucky par le biais d’une ballade touchante et sensible. La "petite marche" sur fond de rockabilly permet de se dégourdir les jambes avant que le "blues grass" taillé dans la masse baptisé "Let’s Get On With It" ne nous tombe dessus. "Wilderness" s’écoute au même titre que le souvenir d’une aventure vécue quelque part à un moment opportun ou non. Cet album ressemble vraiment à une véritable tranche de vie transcrite sur une musique aussi soignée que travaillée.

Bien plus impliqué qu’il n’y paraît au premier abord, cette nouvelle création de Mad Buffalo est destinée à marquer l’auditeur. Ce conteur des temps modernes connaît les ficelles du métier et la complicité qu’il dégage avec les musiciens qui l’entourent fait sans conteste de "Wilderness" une pièce maîtresse du rock / folk US. Alors n’attendez plus un seul instant et prenez place à bord de ce vaisseau intemporel, vous ne le regretterez pas.


Plus d'information sur http://wwww.madbuffalo.com





LISTE DES PISTES:
01. Ohio - 03:58
02. This World - 03:58
03. Little Walk - 4:08
04. Old Kentucky - 03:59
05. Destination Unknown - 04:46
06. Alkali/Cold Harbor - 05:49
07. Lets Get On With It - 03:51
08. All I Really Want - 04:29
09. Rainy Day - 04:02
10. Angry Town - 04:08
11. Three Rivers - 03:41
12. Pretty Boy - 05:18

FORMATION:
Bobby Riviere: Chant
Dave Hawkes: Batterie
Dave Roe: Basse
Gary Mallaber: Batterie
Gregg Thomas: Batterie
James Burton: Guitares
Jim Christie: Batterie
Marty Grebb: Chant
Michael Ward: Guitares
Randy Riviere: Guitares
Reggie Mac Bride: Basse
Bob Glaub: Basse
Bobby Riviere: Guitares
Chad Fischer: Batterie
James Pennebaker: Steel Pedal, Violon, Banjo
Marty Grebb: Claviers
Mickey Raphael: Harmonica
Randy Riviere: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CASTALIA: Harbours (2009)
AUTRES -
SAVIOURS: Accelerated Living (2009)
THRASH -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024