"Songs From The Lions Cage" est le premier vrai enregistrement d'Arena. La composition du groupe à cette époque ne comporte que deux des musiciens actuels mais pas les moindres puisqu'il s'agit de Mick Pointer et du créatif leader du groupe Clive Nolan. C'est sans doute grâce à l'expérience que ce dernier a acquise avec ses projets précédents, notamment Pendragon, que l'on doit la qualité de ce coup d'essai.
L'album débute sur 'Out of the wilderness', une pièce progressive de huit minutes bien construite avec une belle coloration 70's. La suite 'Crying for help' débute par une petite introduction musicale surprenante à la guitare acoustique pour évoluer vers des parties plus classiques et planante et finir dans un style plus progressif avec le quatrième volet qui s'achève sur un solo de guitare haut de gamme.
Ceux qui ont découvert Arena via des albums plus récents seront surpris d'entendre John Carson au chant. Si celui-ci fait jeu égal avec Rob Sowden, il possède un timbre qui n'est pas sans rappeler le grand Fish. Cette perfection vocale est poussée à son paroxysme surtout dans 'Solomon', un titre phare d'Arena mais aussi du rock néo progressif en général. Celui-ci existe en version acoustique et en version live mais aucune n'atteint la classe de cette version originale et rien que pour ce titre, l'album vaut la peine d'être écouté. Rendons aussi justice à l'excellent Keith More dont le jeu de guitare n'a rien à envier à celui de John Mitchell et à Cliff Orsi le bassiste de l'époque, techniquement parfait.
Pour un premier album, "Songs From The Lions Cage" est une franche réussite que seule la légèreté des trois premiers 'Crying for help' vient légèrement ternir. Arena débute ainsi de la meilleure des façons une longue carrière qui va faire de lui un groupe progressif de tout premier ordre.