Avec un nom pareil, aucun doute n’est permis, It Dies Today est assurément un groupe de métalcore. Formé en 2001, "Lividity" est le 3ème opus des Américains de Buffalo. Si tous les précédents efforts discographiques du groupe s’étaient enchaînés à vitesse grand V, il aura néanmoins fallu près de trois ans pour que It Dies Today donne enfin un successeur à "Sirens" son précédent opus paru en 2006. Cela est dû en grande partie au départ en 2007 de leur chanteur originel, Nicholas Brooks, que le groupe a finalement réussi à remplacer en la personne de Jason Wood, ex-bassiste de session de Still Remains.
"Lividity" a été plutôt mal accueilli en général par les connaisseurs des premières heures du groupe, surtout en comparaison de ses précédents efforts. Pour ma part, je ne vais pas vous leurrer en vous faisant croire que je connais la discographie du groupe. C’est avec "Lividity" que je découvre enfin It Dies Today que je ne rencontrais jusqu’à présent que de nom. C’est par conséquence sans me référer aux précédents travaux du groupe et avec les ouïes d'un néophyte que j’ai parcouru cet opus de long et en large.
Les plus de "Lividity" sont un énorme son et un certain sens de l’efficacité dans sa première partie. L’album débute comme de coutume par les titres les plus percutants : "The Ghost" et surtout "Reckless " sont de très bonnes pièces métalliques aux riffs plutôt bétonnés et aux agréables alternances entre voix grunt et chant clair. Ces morceaux constituent une bonne entrée en matière laissant pourtant craindre que le reste du disque ne s‘élève guère au dessus de ce niveau.
Et c’est malheureusement le cas. Si le tout s’écoute sans réel déplaisir, il reste néanmoins difficile de se prendre totalement au jeu musical proposé par ce "Lividity". Bien trop de morceaux se révèlent un peu plat, même si certains titres sortent quelque peu du lot comme "Miss October", avec son aération mélodique accrocheuse, ou "Complacence Without Pursuit" plutôt inspiré. Mais trop souvent, il ne faut se contenter que de fugaces passages comme le début de "Martyr Of Truth". L'album se conclut par "Come Undone", dôté d'une ultime fin burlesque, instrumentalement intéressant, mais d'une mièvrerie mélodique vocale consternante.
"Lividity" est le genre d’album malheureusement voué à ne pas faire de miracles. Dans une niche métallique ou la concurrence s’avère particulièrement rude, ce disque ne risque pas de marquer les mémoires des aficionados du genre. Avec "Lividity", It Dies Today, fait preuve d’un trop restrictif minimum syndical. Le groupe doit relever la barre au plus vite sous peine de se noyer irrémédiablement dans le pullulement de la myriade de groupes s’adonnant au même genre. Un disque honnête mais sans plus.